Le ministère ukrainien des Affaires étrangères qualifie les élections présidentielles en Biélorussie de spectacle politique solo
« Il est difficile de qualifier de telles élections d’équitables, transparentes et démocratiques, en particulier compte tenu de la répression politique en Biélorussie, qui a privé les électeurs de tout choix alternatif et a transformé les élections elles-mêmes en un spectacle politique d’un seul homme. Des élections qui se déroulent dans des conditions de contrôle administratif complet et de persécution politique, d’absence de véritable compétition politique, d’oppression de la liberté d’expression et d’absence de médias non contrôlés par le gouvernement ne peuvent pas être légitimes. C'est une farce», ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Le ministère des Affaires étrangères partage pleinement et s'associe aux évaluations du Service des relations extérieures de l'UE concernant les résultats de cette « action » et exprime son soutien aux Biélorusses qui continuent de lutter pour des changements démocratiques dans leur pays, son indépendance et la préservation de la dignité et identité nationales.
« Le peuple biélorusse mérite un avenir meilleur que rester un otage d’une seule personne pendant cinq années supplémentaires, qui non seulement prive les Biélorusses des perspectives de développement décent dans la famille des peuples européens à laquelle ils appartiennent historiquement, mais crée également des menaces pour la sécurité des pays voisins et de la région européenne en général », a déclaré le ministère.
Le ministère des Affaires étrangères a exprimé sa conviction qu'une Biélorussie démocratique et souveraine, dans laquelle l'avenir sera déterminé par le peuple et non par une seule personne, serait un facteur de stabilité à long terme dans la région, et non un complice de la guerre de la Russie contre l'Ukraine.