Les participants au sommet de Londres promettent de maintenir l’aide militaire à l’Ukraine et la pression économique sur la Russie
« L’objectif des réunions d’aujourd’hui était de se mettre d’accord sur notre discours visant à renforcer l’Ukraine pour le bien de tous et afin que Kyiv se trouve dans une position de force lors des négociations avec les États-Unis », a-t-il déclaré à l’issue du sommet qui s’est déroulé en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le chef du gouvernement britannique a également annoncé que le Royaume-Uni et la France allaient travailler ensemble avec l’Ukraine afin de présenter un plan de paix « pour arrêter les combats » qui sera ensuite présenté à Washington.
« Les Européens vont travailler pour mettre fin au combat. L'Europe doit faire le gros du travail, mais pour défendre la paix sur notre continent, et pour réussir, cet effort doit être fortement soutenu par les États-Unis », a précisé le Premier ministre Britannique.
À son tour, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, présent à la réunion, a affirmé que « davantage de pays européens vont augmenter leurs dépenses de défense ».
« J’ai parlé plusieurs fois avec le président Trump (…) Les États-Unis font partie de l’OTAN, ils sont engagés dans l’OTAN. Il faut un cessez-le-feu et un accord de paix », a-t-il souligné.