François Bayrou a dénoncé la « brutalité » et la volonté d' « humiliation » de Volodymyr Zelensky par Donald Trump
« Pour l'honneur de la responsabilité démocratique, pour l'honneur de l'Ukraine et, j'ose le dire, pour l'honneur de l'Europe, le président (ukrainien) n'a pas plié et je crois que nous pouvons lui en manifester de la reconnaissance », a-t-il déclaré, évoquant une « scène sidérante, marquée de brutalité, de volonté d'humiliation » à l’encontre de Volodymyr Zelensky.
Selon le chef du gouvernement français, depuis l'invasion russe de 2022, « nous avons basculé dans un autre monde, dans la situation historique la plus grave, la plus déstabilisée, la plus dangereuse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
François Bayrou a estimé que désormais il appartiendrait aux Européens de garantir la sécurité et la défense de l'Europe. « Nous sommes forts et nous ne le savons pas. Et nous nous comportons comme si nous étions faibles », a ajouté le chef du gouvernement français, soulignant que la France pourrait jouer un rôle central dans l'édification de ce nouveau monde.
Il a également demandé aux députés d’applaudir Volodymyr Zelensky. Il est à noter que l'ambassadeur ukrainien, Vadym Omeltchenko, était présent à l'Assemblée nationale pour assister au discours de François Bayrou et au débat entre les députés.