François Bayrou a dénoncé la « brutalité » et la volonté d' « humiliation » de Volodymyr Zelensky par Donald Trump

François Bayrou a dénoncé la « brutalité » et la volonté d' « humiliation » de Volodymyr Zelensky par Donald Trump

Ukrinform
En ouverture d'un débat à l'Assemblée nationale sur l'Ukraine et la sécurité en Europe, le Premier ministre français, François Bayrou, a dénoncé la volonté d' « humilier » le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, par son homologue américain, Donald Trump lors de leur altercation dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

« Pour l'honneur de la responsabilité démocratique, pour l'honneur de l'Ukraine et, j'ose le dire, pour l'honneur de l'Europe, le président (ukrainien) n'a pas plié et je crois que nous pouvons lui en manifester de la reconnaissance », a-t-il déclaré, évoquant une « scène sidérante, marquée de brutalité, de volonté d'humiliation » à l’encontre de Volodymyr Zelensky.

Selon le chef du gouvernement français, depuis l'invasion russe de 2022, « nous avons basculé dans un autre monde, dans la situation historique la plus grave, la plus déstabilisée, la plus dangereuse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

François Bayrou a estimé que désormais il appartiendrait aux Européens de garantir la sécurité et la défense de l'Europe. « Nous sommes forts et nous ne le savons pas. Et nous nous comportons comme si nous étions faibles », a ajouté le chef du gouvernement français, soulignant que la France pourrait jouer un rôle central dans l'édification de ce nouveau monde.

Il a également demandé aux députés d’applaudir Volodymyr Zelensky. Il est à noter que l'ambassadeur ukrainien, Vadym Omeltchenko, était présent à l'Assemblée nationale pour assister au discours de François Bayrou et au débat entre les députés.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-