Ursula von der Leyen dévoile un plan de réarmement de l’Europe de 840 milliards de dollars
« Au cours des différentes réunions qui ont eu lieu ces dernières semaines, dont les dernières il y a deux jours à Londres, la réponse des capitales européennes a été claire et massive. L'heure est au réarmement. Et l'Europe est prête à renforcer massivement ses dépenses en matière de défense. À la fois pour répondre, à court terme, à l'urgence de soutenir l'Ukraine, mais aussi pour satisfaire, à long terme, à la nécessité d'assumer une responsabilité beaucoup plus importante dans la défense de sa propre sécurité », a déclaré la présidente de la Commission européenne.
Elle a expliqué que le premier volet du plan «ReArm Europe» consistait à mobiliser le recours à des financements publics pour la défense au niveau national. Les États membres devraient être prêts à investir davantage dans leur propre sécurité s'ils disposent d'une marge de manœuvre budgétaire
La deuxième proposition consistera en un nouvel instrument, a indiqué Ursula von der Leyen. Grâce à celui-ci, il sera possible d'accorder 150 milliards d'euros de prêts aux États membres pour des investissements dans le domaine la défense. Il s'agit fondamentalement de dépenser mieux, et de dépenser ensemble. L'enjeu porte sur des domaines capacitaires paneuropéens tels que la défense aérienne et antimissile, les systèmes d'artillerie, les missiles, les drones à munitions et les systèmes anti-drone, mais également sur d'autres besoins allant de la cybermobilité à la mobilité militaire, par exemple.
Le troisième volet du plan consiste à utiliser la force du budget de l'UE. Dans ce domaine, il faudra pouvoir faire beaucoup de choses sur le court terme afin d'orienter davantage de fonds vers les investissements liés à la défense. C'est pourquoi je suis en mesure d'annoncer que nous proposerons des possibilités et des incitations supplémentaires aux États membres afin qu'ils puissent, s'ils le souhaitent, utiliser les programmes de la politique de cohésion pour augmenter les dépenses en matière de défense.
Les deux derniers domaines d'action visent à mobiliser les capitaux privés en accélérant la mise en place de l'Union de l'épargne et des investissements et en recourant à la Banque européenne d'investissement.