Les États-Unis ont quitté un groupe d’enquête international sur la responsabilité de l’invasion de l’Ukraine
« Les autorités américaines ont informé Eurojust qu’elles ne participeraient plus aux activités du Centre international chargé des poursuites pour le crime d'agression contre l'Ukraine (ICPA). L’ICPA, dont le siège est basé à Eurojust, poursuit son travail de soutien aux enquêtes nationales sur le crime d’agression lié à la guerre en Ukraine », indique l’édition.
Trois semaines après l’invasion russe en Ukraine, Eurojust avait effectivement soutenu la création d’une équipe commune d’enquête (ECE). Les activités du Centre international chargé des poursuites pour le crime d’agression contre l’Ukraine (ICPA) ont officiellement débuté le 3 juillet 2023 au sein d’Eurojust.
Lors d’un événement spécialement organisé pour sa mise en place le 3 juillet dans les locaux d’Eurojust à La Haye, l’ICPA a été inauguré par le président d’Eurojust, Ladislav Hamran, le commissaire européen à la justice, Didier Reynders, le procureur général d’Ukraine, Andriy Kostin, le procureur de la Cour pénale internationale, Karim A.A. Khan, le procureur général adjoint Kenneth A. Polite et la ministre de la Justice des Pays‑Bas, Mme Dilan Yeşilgöz‑Zegerius.
Les États-Unis ont été le seul pays hors d’Europe à coopérer avec le groupe, en envoyant un procureur de haut rang du ministère de la Justice à La Haye pour travailler avec des enquêteurs d’Ukraine, des États baltes et de Roumanie.