Antonio Guterres salue le cessez-le-feu limité aux infrastructures énergétiques en Ukraine et en Russie
« Tout cessez-le-feu est le bienvenu car il sauve des vies, mais il est essentiel qu'il ouvre la voie à une paix juste en Ukraine. Une paix juste en Ukraine est une paix qui respecte la Charte des Nations Unies, le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité, notamment celles relatives à l'intégrité territoriale de l'Ukraine», a déclaré le chef de l'ONU à Bruxelles lors d'un point de presse avec le Président du Conseil européen, Antonio Costa.
Ses propos font suite à une note à la presse publiée plus tôt par son porte-parole dans laquelle il saluait les nouvelles déclarations du Président américain Donald Trump et du Président russe Vladimir Poutine sur un cessez-le-feu concernant les infrastructures énergétiques, ainsi que des négociations en vue de la mise en œuvre de l'initiative relative à la sécurité de la navigation en mer Noire.
Il saluait également l'annonce selon laquelle le Président Trump et le Président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ont convenu d'un cessez-le-feu partiel dans le secteur de l'énergie et que des équipes techniques discuteront de l'élargissement du cessez-le-feu à la mer Noire.
« Parvenir à un accord sur une navigation sûre et libre en mer Noire, assorti d'engagements en matière de sécurité et conforme à la Charte des Nations Unies et au droit international, constituerait une contribution essentielle à la sécurité alimentaire et aux chaînes d'approvisionnement mondiales », a dit le Secrétaire général dans cette note à la presse publiée par son porte-parole.