Antonio Guterres salue le cessez-le-feu limité aux infrastructures énergétiques en Ukraine et en Russie

Antonio Guterres salue le cessez-le-feu limité aux infrastructures énergétiques en Ukraine et en Russie

Ukrinform
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué jeudi les annonces positives par les Etats-Unis, la Russie et l'Ukraine d'un cessez-le-feu visant à mettre un terme aux attaques contre les infrastructures énergétiques en Ukraine et en Russie.

« Tout cessez-le-feu est le bienvenu car il sauve des vies, mais il est essentiel qu'il ouvre la voie à une paix juste en Ukraine. Une paix juste en Ukraine est une paix qui respecte la Charte des Nations Unies, le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité, notamment celles relatives à l'intégrité territoriale de l'Ukraine», a déclaré le chef de l'ONU à Bruxelles lors d'un point de presse avec le Président du Conseil européen, Antonio Costa.

Ses propos font suite à une note à la presse publiée plus tôt par son porte-parole dans laquelle il saluait les nouvelles déclarations du Président américain Donald Trump et du Président russe Vladimir Poutine sur un cessez-le-feu concernant les infrastructures énergétiques, ainsi que des négociations en vue de la mise en œuvre de l'initiative relative à la sécurité de la navigation en mer Noire.

Il saluait également l'annonce selon laquelle le Président Trump et le Président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ont convenu d'un cessez-le-feu partiel dans le secteur de l'énergie et que des équipes techniques discuteront de l'élargissement du cessez-le-feu à la mer Noire.

 « Parvenir à un accord sur une navigation sûre et libre en mer Noire, assorti d'engagements en matière de sécurité et conforme à la Charte des Nations Unies et au droit international, constituerait une contribution essentielle à la sécurité alimentaire et aux chaînes d'approvisionnement mondiales », a dit le Secrétaire général dans cette note à la presse publiée par son porte-parole.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-