Macron : La Russie est l'agresseur et l'irritation américaine ne doit être adressée qu'à Poutine

Macron : La Russie est l'agresseur et l'irritation américaine ne doit être adressée qu'à Poutine

Ukrinform
Le président français Emmanuel Macron estime que Vladimir Poutine doit accepter le cessez-le-feu complet et inconditionnel, et que toutes les autres questions peuvent être résolues par des négociations.

Le chef de la Cinquième République a déclaré aux journalistes lors d'une visite à Madagascar, rapporte Ukrinform.

« La seule chose à faire, et je l'ai répété au président Trump, avec qui je me suis entretenu il y a deux nuits, c'est que Poutine cesse enfin de mentir », a déclaré Macron.

Il a noté qu'au cours des conversations avec les négociateurs américains et avec le reste du monde, Poutine prétend vouloir la paix, alors qu'il continue à bombarder l'Ukraine et à tuer des gens.

« Nous n'attendons donc qu'une seule réponse. Si le président Poutine dit oui, les armes se taisent. Et si la Russie dit qu'elle n'est pas prête pour un cessez-le-feu, alors elle a menti au président américain et à tout le monde quand elle a dit qu'elle voulait la paix », a déclaré le dirigeant français.

Il a aussi salué les efforts déployés par les États-Unis pour mettre fin à la guerre. Dans le même temps, M. Macron a rappelé que la Russie est l'agresseur et que l'Ukraine est la victime de l'agression, de sorte que « l'irritation des Américains  devrait cibler ne seule personne, с`est Poutine ».

Le président Trump, selon M. Macron, cherche à parvenir à des accords et à un accord de paix complet. « Il est aussi un négociateur. Mais je remets chaque chose à sa place. La première réponse, qui est le début de tout, c'est le cessez-le-feu inconditionnel. Toutes les autres questions sont soumises à des négociations de paix qui se tiendront plus tard et qui prendront en compte les positions militaires, les questions territoriales et les questions de sécurité », a déclaré le dirigeant français.

Il a souligné que la position de la France sur l'intégrité territoriale et le respect du droit international restait inchangée.

« C'est pourquoi nous continuerons à défendre le droit du peuple ukrainien à vivre en paix sur son territoire et à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues. C'est pourquoi nous avons toujours condamné la guerre agressive de la Russie. Et nous sommes à un stade où j'espère qu'il sera possible de construire la paix », a déclaré M. Macron.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que si la Russie est prête au cessez-le-feu, elle doit cesser ses frappes massives.

Photo : Blondet Eliot/ABACA


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-