Telegraph : Les Etats-Unis acceptent de s'associer aux garanties de sécurité de La Coalition des volontaires
Selon un correspondant d'Ukrinform, le Telegraph rapporte cette information en se référant à ses propres sources.
Dans des conversations privées, les États-Unis ont proposé de fournir des garanties de sécurité à La Coalition des volontaires britanniques, indique l'article.
Il est noté que ce changement dans la position américaine en Grande-Bretagne est considéré comme une importante avancée. « Le premier ministre britannique avait essayé de persuader Donald Trump de fournir de telles garanties pendant deux mois », précise The Telegraph.
Le journal note que la position finale des États-Unis et les mesures spécifiques que Washington est prêt à prendre pour protéger les troupes européennes en Ukraine ne sont pas encore connues avec certitude. « Les fonctionnaires britanniques ont souligné la difficulté de prédire ce que Trump approuvera finalement et à quel moment », affirme l'article.
L'une des contributions spécifiques des États-Unis pourrait être le soutien logistique et le renseignement. « Les avions européens, les navires de guerre et les troupes sur le terrain auront besoin de fournitures et d'aide pour analyser les mouvements des manœuvres russes en Ukraine et en dehors du pays », explique The Telegraph.
Comme vous le savez, le Premier ministre britannique, ainsi que les présidents ukrainien, français et américain, assisteront aux funérailles du pape François à Rome samedi, mais aucune rencontre officielle n'est prévue entre eux.
Pour rappel, le 15 mars, le Premier ministre britannique Keir Starmer a discuté des plans d'une « force occidentale de maintien de la paix » pour l'Ukraine de plus de 10 000 hommes lors d'une réunion virtuelle de La Coalition des volontaires.