Plusieurs pays sont prêts à surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu en Ukraine
« Oui, je le confirme : il y a plusieurs pays – et pas seulement européens – qui sont prêts à participer à la coalition de forces de dissuasion, assurant la stabilité et la sécurité en Ukraine », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
Il a précisé que certains États avaient publiquement confirmé leur engagement, tandis que « d'autres nous ont fait part de leurs intentions par la voie diplomatique, par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères ».
« Nous espérons pouvoir l’annoncer officiellement à une date ultérieure. Nous respectons la volonté de certains États d’agir avec prudence et de ne pas confirmer leurs intentions pour des raisons de sécurité », a ajouté le porte-parole.
Heorhiy Tykhiy a également noté que des discussions étaient en cours concernant les missions de surveillance du cessez-le-feu. « Nous devons attendre un cessez-le-feu politique. Si cela se produit, des mécanismes de contrôle et de vérification seront nécessaires pour garantir que les conditions sont remplies », a-t-il noté.