Vance : Les pourparlers de cessez-le-feu en Ukraine « battent leur plein »
Il a tenu ces propos lors d'une interview accordée à l'émission en ligne de Charlie Kirk, rapporte Ukrinform.
« Je ne veux évidemment pas tirer de conclusions préliminaires sur les négociations, car elles battent leur plein, comme vous le savez... Nous avons des Russes qui veulent une version de l'accord de paix. Les Ukrainiens veulent une autre. La plus grande avancée est que les deux parties parlent maintenant de ce qu'il leur faut pour cesser les combats. Mais les besoins des uns sont différents de ceux des autres, et la tâche de la diplomatie est d'essayer de rapprocher ces positions », a déclaré M. Vance.
Il a cependant précisé qu'il ne savait pas à 100 % s'il serait possible de le faire, mais qu'il était plus optimiste aujourd'hui qu'il y a deux semaines.
« Je suis plus optimiste aujourd'hui qu'il y a deux semaines. J'étais plus optimiste il y a deux semaines qu'il y a deux mois. Nous avançons donc, le processus est en marche. Nous devons simplement continuer à aller de l'avant, parfois en exerçant des pressions, parfois en étant plus amicaux, parfois en offrant des récompenses, parfois en offrant des punitions », a ajouté M. Vance.
Selon le vice-président américain, si la guerre ne prend pas fin rapidement, l'Ukraine ne sera pas en mesure de la gagner.
« Je pense qu'il y a une idée étrange dans les médias grand public selon laquelle si cela continue encore quelques années, les Russes s'effondreront, les Ukrainiens récupéreront leur territoire et tout redeviendra comme avant la guerre. Mais ce n'est pas la réalité dans laquelle nous vivons », a déclaré M. Vance.
Selon lui, si la guerre se poursuit encore pendant plusieurs années, « la désintégration de la société » risque de se produire.
« La situation démographique dans les deux pays est terrible. Si cela continue encore quelques années, des millions de personnes pourraient mourir et cela pourrait se transformer en guerre nucléaire. Il faut y mettre fin. La politique de cette administration est de mettre fin à la guerre, et je vous assure que le président fait en sorte que tous ses collaborateurs, y compris moi, travaillent très dur pour atteindre cet objectif », a ajouté le vice-président américain.
Pour rappel, le président américain Donald Trump a déclaré l'autre jour que la Russie et l'Ukraine étaient proches de la signature d'un accord de paix et devraient se rencontrer à un niveau « très élevé » pour achever le processus.
Plus tôt, le secrétaire d'État Marco Rubio a déclaré que les États-Unis cherchaient à résoudre la question de la fin de la guerre entre la Russie et l'Ukraine par des moyens diplomatiques avant d'imposer des sanctions. Selon lui, les sanctions contre la Russie prolongeront la guerre pour deux ans supplémentaires.
Photo : Gage Skidmore