La France convoque une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter des attaques russes contre des civils en Ukraine
« L’Ukraine est engagée dans les efforts de paix. Nous avons accepté la proposition américaine d’un cessez-le-feu complet il y a 49 jours, mais la Russie ne l’a pas fait », a déploré le ministre ukrainien des Affaires étrangères ukrainien, Andriy Sybiha.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a ajouté que la défense de la justice, de la souveraineté et de la paix devraient être un engagement partagé, soulignant que « l'Ukraine est forte - et n'est pas seule ».
« Lors de la réunion du Conseil de sécurité d’aujourd’hui, nous exhortons les membres à exprimer leur soutien ferme aux démarches de l’Ukraine vers la paix, à condamner clairement l’escalade de la terreur russe contre les civils et à adopter une position de principe sur la nécessité d’exercer plus de pression sur Moscou », a-t-il noté.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la France a pris le 1er avril 2025, la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies, pour une durée d’un mois.