António Guterres : Le droit international doit primer dans les discussions sur les territoires ukrainiens
« C’est la Russie qui a envahi l’Ukraine, pas l’inverse. Et toute résolution du conflit doit se conformer au droit international, c’est-à-dire à la Charte de l’ONU, ce qui implique le respect de l’intégrité territoriale des États », a rappelé Guterres.
Il a averti que le non-respect de ces principes serait « extrêmement dangereux, car il enverrait le message partout dans le monde que l’on peut agir impunément, rendant le droit international caduc ».
Le secrétaire général a exprimé l’espoir que les résultats des négociations respectent ces principes : « Je souhaite que les discussions se concluent dans le respect de ces règles, même si je sais que ce sera difficile. »
Le 30 novembre, les délégations ukrainienne et américaine se sont réunies aux États-Unis pour discuter d’un plan de paix pour l’Ukraine. Les négociations précédentes, le 23 novembre à Genève, ont réuni des responsables européens. Les parties avaient alors discuté du projet présenté par Washington et confirmé que tout accord futur devait pleinement respecter la souveraineté de l’Ukraine et garantir une paix juste et durable.