Europe et États-Unis partagent la responsabilité de la paix – porte-parole de la Commission européenne

Europe et États-Unis partagent la responsabilité de la paix – porte-parole de la Commission européenne

Ukrinform
L’Union européenne et les États-Unis partagent la responsabilité de soutenir la paix, a déclaré le porte-parole de la Commission européenne à Ukrinform, dans le contexte de la publication de la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis.

« Nous saluons la priorité claire donnée par cette stratégie à la fin de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. L’Europe et les États-Unis portent une responsabilité conjointe pour soutenir une paix juste et durable », a déclaré le porte-parole.

Il a également évoqué l’attention portée par la stratégie américaine aux événements dans l’hémisphère occidental, « clé pour la propre sécurité des États-Unis ».

L’UE partage entièrement l’analyse selon laquelle « l’Europe reste stratégiquement et culturellement vitale pour les États-Unis » et que « le commerce transatlantique reste l’un des piliers de l’économie mondiale et de la prospérité américaine ».

Le porte-parole a rappelé que l’Europe s’est depuis longtemps appuyée sur les États-Unis pour sa défense et que, ces dernières années, elle intensifie ses efforts et continuera de le faire. Il a ajouté que l’Europe renforce son potentiel de défense ainsi que sa base industrielle et militaire : « L’Europe augmente massivement ses investissements dans la défense, à la fois pour renforcer sa propre sécurité et pour continuer d’apporter une contribution décisive à l’Alliance, en coordonnant également le développement industriel pour produire des capacités critiques », a-t-il déclaré.

À cet égard, la Commission européenne a créé en mars 2025 les conditions pour un paquet d’investissements supplémentaires de 800 milliards d’euros, a rappelé le porte-parole. Par ailleurs, le commerce et les investissements transatlantiques restent un atout important pour l’économie européenne et américaine.

« Nous continuerons de coopérer de manière constructive pour garantir la compétitivité de l’Europe. Le partenariat transatlantique est unique et, comme toujours, les alliés sont plus forts ensemble », a-t-il souligné.

Enfin, le porte-parole a insisté sur le fait que, lorsqu’il s’agit de décisions concernant l’Union européenne, « elles sont prises par l’Union européenne, au nom de l’Union européenne, y compris celles concernant notre autonomie réglementaire, la protection de la liberté d’expression et l’ordre international fondé sur des règles ».

Photo : eumetsat.int


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-