Europe et États-Unis partagent la responsabilité de la paix – porte-parole de la Commission européenne
« Nous saluons la priorité claire donnée par cette stratégie à la fin de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. L’Europe et les États-Unis portent une responsabilité conjointe pour soutenir une paix juste et durable », a déclaré le porte-parole.
Il a également évoqué l’attention portée par la stratégie américaine aux événements dans l’hémisphère occidental, « clé pour la propre sécurité des États-Unis ».
L’UE partage entièrement l’analyse selon laquelle « l’Europe reste stratégiquement et culturellement vitale pour les États-Unis » et que « le commerce transatlantique reste l’un des piliers de l’économie mondiale et de la prospérité américaine ».
Le porte-parole a rappelé que l’Europe s’est depuis longtemps appuyée sur les États-Unis pour sa défense et que, ces dernières années, elle intensifie ses efforts et continuera de le faire. Il a ajouté que l’Europe renforce son potentiel de défense ainsi que sa base industrielle et militaire : « L’Europe augmente massivement ses investissements dans la défense, à la fois pour renforcer sa propre sécurité et pour continuer d’apporter une contribution décisive à l’Alliance, en coordonnant également le développement industriel pour produire des capacités critiques », a-t-il déclaré.
À cet égard, la Commission européenne a créé en mars 2025 les conditions pour un paquet d’investissements supplémentaires de 800 milliards d’euros, a rappelé le porte-parole. Par ailleurs, le commerce et les investissements transatlantiques restent un atout important pour l’économie européenne et américaine.
« Nous continuerons de coopérer de manière constructive pour garantir la compétitivité de l’Europe. Le partenariat transatlantique est unique et, comme toujours, les alliés sont plus forts ensemble », a-t-il souligné.
Enfin, le porte-parole a insisté sur le fait que, lorsqu’il s’agit de décisions concernant l’Union européenne, « elles sont prises par l’Union européenne, au nom de l’Union européenne, y compris celles concernant notre autonomie réglementaire, la protection de la liberté d’expression et l’ordre international fondé sur des règles ».
Photo : eumetsat.int