Zelensky : Poutine ne veut pas que la guerre se termine, mais l'armée et l'économie russes sont à bout de souffle
Le président Volodymyr Zelensky l'a déclaré lors d'un entretien avec les médias à Davos, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Je ne suis pas certain que Poutine souhaite mettre fin à la guerre dans la situation actuelle, compte tenu de l'état de son armée – qui subit des pertes et n'a pas atteint les objectifs qu'il s'était fixés au début du conflit. À ce stade je pense qu'il ne le souhaite pas mais l'économie et l'armée sont à bout de souffle », a déclaré V. Zelensky.
Selon lui, l'armée russe perd actuellement environ 35 000 hommes par mois et ce nombre ne cessera d'augmenter.
Il a suggéré que Trump tente de trouver des compromis avec Poutine par le dialogue. « Bien sûr, nous espérons des avancées différentes. Et j'ai déjà dit que des compromis doivent être faits de part et d'autre. Mais la Russie ne gagnera pas cette guerre, elle ne l'a pas gagnée et ne la gagnera pas », a souligné M. Zelensky.
Selon certaines sources, les délégations ukrainienne, américaine et russe pourraient se réunir pendant deux jours aux Émirats arabes unis. D'après le président Volodymyr Zelensky, cette réunion pourrait débuter demain.