Trump sur un accord de paix : C'est ce que beaucoup de gens veulent
Le président américain a déclaré qu'un accord de paix pour l'Ukraine, promu par les États-Unis, pourrait aboutir, et c'est ce que souhaitent de nombreuses personnes.
13 décembre 2025
Le président américain a déclaré qu'un accord de paix pour l'Ukraine, promu par les États-Unis, pourrait aboutir, et c'est ce que souhaitent de nombreuses personnes.
11 décembre 2025
L'Europe continue d'insister sur une paix juste et durable en Ukraine. Et sur le fait que tout accord de paix ne doit pas contenir les éléments d'un futur conflit.
Dans son allocution à la Coalition des volontaires, le président Volodymyr Zelensky a appelé à garantir la sécurité de l'Ukraine à coopérer dans le cadre du programme PURL et à avancer le plus rapidement possible sur la question de l'utilisation des actifs russes gelés.
L'Ukraine a reçu et va examiner un projet de garanties de sécurité des États-Unis d'Amérique, en y ajoutant ses propres propositions.
Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, affiche ouvertement ses ambitions impériales et se prépare à une guerre de longue durée contre l'Ukraine et à une nouvelle escalade sur le continent européen, comme en témoignent également ses derniers décrets.
Le groupe E3 a proposé au président américain Donald Trump de convenir dans les prochains jours de propositions visant à rétablir la paix en Ukraine et espère que les négociations pourront avoir lieu au début de la semaine prochaine, peut-être à Berlin.
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, à l’initiative de l’Ukraine et d’un groupe d’États, la résolution intitulée « Renforcement de la coopération internationale et coordination des efforts pour étudier, atténuer et minimiser les conséquences de la catastrophe de Tchornobyl ».
10 décembre 2025
Une nouvelle réunion de la Coalition des volontaires, visant à faire avancer la question des garanties de sécurité pour l'Ukraine, aura lieu le jeudi 11 décembre sous forme de vidéoconférence.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que cette semaine pourrait apporter des nouvelles pour mettre fin au bain de sang. Aujourd'hui, une discussion doit avoir lieu avec la partie américaine au sujet d'un document qui détaillera le processus de reconstruction de l'Ukraine et demain, une réunion au format de la Coalition des volontaires est prévue.
Mercredi et jeudi, la commissaire européenne chargée de l'élargissement Marta Kos est en Ukraine pour discuter de l'adhésion du pays à l'Union européenne avec les États membres lors d'une réunion informelle des ministres de l'UE qui se tiendra à Lviv le 11 décembre.
Le président Volodymyr Zelensky a écouté le rapport du chef des services de renseignement extérieur ukrainiens Oleg Ivastchenko sur la situation politique extérieure autour de l'Ukraine et la situation en Russie.
La Russie intensifie d'urgence ses activités dans la région moldave de Transnistrie afin de détourner les ressources de l'Ukraine vers la menace croissante que représente cette enclave russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté sur l’importance cruciale pour Kyiv de disposer de garanties de sécurité solides avec Washington.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il était prêt à organiser des élections, mais a souligné que leur tenue dépendait avant tout de la sécurité et de modifications législatives. Il a également appelé les États-Unis, l’Union européenne et le Parlement à aider à créer les conditions nécessaires pour des élections en temps de guerre.
09 décembre 2025
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu'à l'heure actuelle, l'Ukraine menait des négociations avec ses partenaires concernant trois documents : un document-cadre en 20 points, un document sur les garanties de sécurité et un document sur la reconstruction.
Le représentant permanent de la France auprès de l'ONU, Jérôme Bonnefond, a souligné la nécessité de poursuivre les négociations visant à mettre fin à la guerre contre la Russie, en prenant en compte les intérêts de l'Ukraine et de l'Europe.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il serait bientôt prêt à transmettre aux États-Unis le document finalisé par les équipes ukrainienne et européenne concernant les efforts de paix.
Le pape Léon XIV a reçu ce mardi 9 décembre le président ukrainien Volodymyr Zelensky en audience privée à sa résidence d’été de Castel Gandolfo, en banlieue romaine.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha s’est entretenu ce mardi avec le commissaire européen à la Défense et à l’Espace, Andrius Kubilius, sur les moyens de renforcer la coopération entre les industries de défense ukrainienne et européenne.
En marge de la visite du président Volodymyr Zelensky à Bruxelles, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha s’est entretenu ce mardi avec le ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur Theo Francken, a annoncé l’ambassade d’Ukraine en Belgique.
À l’issue d’une réunion tenue lundi soir à Bruxelles avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen António Costa ont réaffirmé que l’Union européenne reste « inébranlable » dans son appui à Kyiv.
Au lendemain de la publication de la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, le président du Conseil européen, António Costa, a tenu à souligner que l’Union européenne reste « l’allié le plus constant et le plus résolu » de l’Ukraine depuis le premier jour de la guerre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré ce mardi à Bruxelles le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, le président du Conseil européen António Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour examiner les prochaines étapes en vue d’une paix juste et durable.
08 décembre 2025
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu ce lundi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz sur la mise en place de garanties de sécurité « efficaces » pour l’Ukraine.
La rencontre prévue ce jour entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen António Costa s’inscrit dans le cadre des discussions en cours sur la paix en Ukraine, a déclaré Paola Pinho, porte-parole principale de la Commission européenne.
Dans une interview téléphonique à Bloomberg, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que les participants aux négociations actuelles sur l’initiative de paix sous médiation américaine n’ont toujours pas la même vision concernant les territoires à l’est du pays.
Dans un message vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le lancement d’une nouvelle semaine diplomatique centrée sur les questions de sécurité et le financement à long terme pour l’Ukraine.
07 décembre 2025
L’Union européenne et les États-Unis partagent la responsabilité de soutenir la paix, a déclaré le porte-parole de la Commission européenne à Ukrinform, dans le contexte de la publication de la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis.
Le processus de négociation entre les États-Unis et l’Ukraine pour mettre fin à la guerre russe se déroule de manière constructive. Bien que certains points restent complexes, les deux parties travaillent à l’élaboration de solutions réalistes et acceptables, a déclaré à Ukrinform l’ambassadrice ukrainienne à Washington, Olha Stefanichyna.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé sur X qu’une rencontre se tiendra lundi à Londres entre les présidents de l’Ukraine et de la France, ainsi que les chefs de gouvernement du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Les discussions porteront sur les négociations de paix sous l’égide des États-Unis.