Le cabinet de Petro Porochenko a répondu à la déclaration de Poutine sur «Anne russe»

Le cabinet de Petro Porochenko a répondu à la déclaration de Poutine sur «Anne russe»

Ukrinform
Dmytro Chymkiv, directeur adjoint du cabinet du président ukrainien Petro Porochenko, a déclaré sur son compte facebook que Vladimir Poutine « essayait d'induire en erreur » les Français en prétendant qu’Anne de Kyiv était « Russe » :

« Mes chers amis français, le président russe Vladimir Poutine essaie de vous induire en erreur » : Anne de Kyiv, reine de France est originaire de Kyiv, pas de Moscou (à cette époque, Moscou n’existait même pas). D’ailleurs, le fameux Évangile de Reims utilisé lors du couronnement des rois de France, était en premier lieu le livre d’Anne et provenait de la célèbre bibliothèque de Iaroslav le Sage, son père et Grand-Prince de Kyiv », déclare t-il dans sa publication.

Le 29 mai, lors de son entretien avec le président français, Emmanuel Macron,  Vladimir Poutine a prétendu qu'Anne de Kyiv, reine de France et fille de Iaroslav le Sage, était « russe ».

Anne de Kyiv, fille de Iaroslav le Sage, grand-prince de Kyiv, et de sa seconde épouse, Ingigerd de Suède, a épousé  Henri Ier de France. elle fut reine des Francs de 1051 à 1060 et mère de Philippe Ier de France.

Son mariage avec le souverain français s'est déroulé en 1051, soit une centaine d'année avant la fondation du village de Moscou, en 1147.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-