Un week-end touristique à Kyiv: deux options pratiques pour la randonnée

100
Ukrinform
Des hérissons «en dessin animé», des chiens, des peintures murales étranges et des installations – avec quoi encore, sauf des antiquités, Kyiv moderne surprend les touristes

Le touriste, comme on le sait bien, est un être gâté. Il ne suffit pas seulement de l’accueillir et de le faire manger, il faut également avoir de quoi le surprendre, pour qu'il puisse «se débarrasser» avec plaisir de son argent et aussi raconter aux autres à quel point c’était agréable. Au cours des dix dernières années, la capitale de l'Ukraine démontre les progrès significatifs dans l'amélioration de son attrait touristique et marque du progrès dans la maîtrise de l'économie des impressions.

Soit dit en passant, non seulement sous forme d'organisation des championnats de grande envergure, des concours, des festivals et d'autres événements d'importance internationale pour lesquels plein de gens arrivent en même temps. Ce qui est tout aussi important, Kyiv devient intéressant pour un touriste de masse «moyen» tant provenant de l'étranger que local. Des objets d'antiquité, un quai, des aires de loisirs, des fontaines «animées», un décor d'art, des installations, des paysages, autrement dit, des «cartes de visite» touristiques à Kyiv sont de plus en plus nombreuses.

En terme d’aspect touristique, Kyiv est une ville très riche. Notre capitale peut être fière non seulement de son héritage historique millénaire (par exemple, une image mosaïque originale de la Vierge Oranta datée du XI siècle dans la cathédrale de Sainte-Sophie), ou bien des aires de loisirs de luxe dans les eaux de Dnipro qui sont à la portée de main du centre-ville, mais également de nombreux objets d'art contemporain urbain: peintures murales, sculptures, fontaines, attractions, etc.

Pour faciliter la vie des touristes étrangers, nous allons leur donner un indice de deux circuits touristiques sympathiques dans la partie centrale de la ville qui couvrent dans toute la mesure possible des sites historiques de Kyiv et permettent de prendre du plaisir de l'histoire peu connue, mais non moins intéressante, de notre ville moderne (voir circuits touristiques «Premier jour», «Deuxième jour»).

Premier jour. Ville des princes.

1. La Cathédrale de Saint Volodymyr.

Examiner à l'extérieur et entrer à l'intérieur.

2. Théâtre de l’Opéra et du Ballet.

Examiner à l'extérieur. Prendre des photos. A droite de l'entrée principale vous voyez un monument à Mykola Lyssenko.

3. La porte d’Or.

Un grand square ombragé au centre duquel se trouve, en fait, l'ancienne Porte d'Or. En outre, il y a aussi le monument à Yaroslav le Sage et deux chats sculptés. Un chat, de bronze, vous pouvez le voir au coin de la rue Lyssenko et du passage Zolotovoritsky, le second, fait de fourchettes en plastique, dans l’arbre, à côté du café en plein air près de la rue Volodymyrska.

У Ежика в тумане в Киеве украли узелок с вареньем и выдрали иголки

4. Hérisson dans le brouillard.

Dans une ruelle bien étroite Zolotovoritska il y a une sculpture en bois d’une beauté orientale, sculpté en bois sec. Au bout de la rue il y a une petite place au centre de laquelle se dresse un monument aux gardes-frontières ukrainiens (un cosaque à cheval). Derrière lui, légèrement à votre gauche vous pouvez voir le célèbre personnage du dessin animé – Hérisson dans le brouillard.

5. La Cathédrale Sainte-Sophie.

Vous êtes sur la place Sainte-Sophie. Au centre se dresse le monument à Bogdan Khmelnytskiy. Vous allez à la Cathédrale Sainte-Sophie. Entrée payante. Là, vous faites un tour, prenez des photos, vous vous détendez.

6. Ballerine.

A l'intersection la plus proche vous voyez une ballerine en bois. À côté d’elle il y a une maison avec une peinture murale et une sculpture de cheval faite d’accessoires ménagers.

À cette intersection, tournez à droite dans la rue Stretenska. Vous allez tout droit au côté droit jusqu’à la place Lvivska.

Посетители у скульптурной композиции на Пейзажной аллее в Киеве

7. Allée paysagère.

Vous n’atteignez pas la place, vous cherchez un passage pour l'Allée paysagère (un repère - boutique «OLSEN»). Dans cette allée il y a plein de toutes sortes de monuments mignons, tels que des bancs, des petites sculptures et beaucoup plus encore. Vous allez aimer ça. Vous allez jusqu’au bout de l’allée. Derrière elle, vous allez voir le Musée historique.

8. Musée historique.

Sur le territoire du musée il y a une colonne païenne, un tilleul de trois cent ans et un fondament de l'église Dessyatynna. Du territoire du musée vous sortez à nouveau dans la rue Volodymyrska. De là, vous pouvez descendre sur la descente Andriyivskiy vers le Podol (monument à Pronya Prokopivna et Golokhvastov du film «En courant deux lièvres à la fois», l'église Saint-André), ou continuez à marcher dans la rue Desyatynna jusqu’à la Place Mykhaylivska (un bloc d’immeubles).

9. Cathédrale Saint-Michel.

Sur la Place Saint-Michel vous allez voir le monument à la princesse Olga. Près de l'entrée à la cathédrale, à gauche, il y a le monument aux victimes de l'Holodomor (de la famine).

Vous allez voir également un bâtiment monumentale, celui du Ministère des Affaires étrangères d'Ukraine. Entre le ministère et la cathédrale il y a un passage vers le funiculaire. Là ou sur le funiculaire vous descendez vers la Place Pochtova, ou restez sur la terrasse panoramique.

10. Terrasse panoramique.

Là, il y a beaucoup de sculptures en pierre et une belle vue sur le Dnipro.

11. Descente Andriyivskiy

C’est un lieu touristique très célèbre à Kyiv, il n'y a pas besoin de le décrire. Ici, vous pouvez acheter des souvenirs pour tous les goûts et porte-monnaies). Il y a aussi la maison de Boulgakov, le Parc des sculptures (minuscule), le Château de Richard Cœur de Lion, de nombreuses galeries. En bas, il y a le Musée de la Descente Andriyivskiy appelé «Musée d'une rue ».

12. Places Kontraktova et Pochtova

De la Descente Andriyivskiy vous sortez soit (à gauche) vers la Place Kontraktova (Académie de Kyiv-Mohyla, Gostyniy Dvir (La Cour d’hôtes)) soit (à droite) vers la rue Sagaydatchnogo où il y a plusieurs monuments et sculptures, ainsi que vers la Place Pochtova récemment reconstruite, avec une fontaine-manège et la sortie vers le quai et le Port fluvial. Là, vous pouvez faire une balade en bateau de plaisance.

Deuxième jour. En plein coeur de la capitale

Le circuit touristique commence à partir de la station de métro « Khreshchatyk »

Dans la rue Prorizna qui est perpendiculaire à la rue Khreshchatyk, dans 50-100 mètres, il y a une  sculpture a un vieil homme aveugle avec une canne dans sa main. Allez le voir, sortez votre miroir et essayez de regarder la semelle de sa chaussure. Vous allez voir beaucoup de choses intéressantes. De retour sur Khreshchatyk, allez au Maydan.

2. Maydan.

Bien sûr, il faut aller voir tout le Maydan. Après le Maydan prenez la direction de la Place Yevropeyska (Européenne), traversez-la par un passage souterrain et portez vos pas vers l'Arc de l'Amitié des Peuples. À votre gauche vous allez voir la Maison ukrainienne (ancien musée Lénine) et la Philharmonie (un superbe immeuble ancien).

3. Arc de l'Amitié des Peuples.

Là, il y a une belle vue sur le Dnipro et la Rive gauche. Admirez, prenez des photos, tournez à droite et montez par l’escalier au parc.

4. Théâtre de marionnettes.

En haut, il y a un intéressant musée de l'eau. Juste au-dessous il y a un joli bâtiment avec des tourelles. C’est le Théâtre de marionnettes. Là, il y a des magnifiques sculptures de Malvina, Pinocchio et des autres personnages de contes de fées. Devant le Musée de l’eau continuez à marcher dans le square vers le Pont des amoureux.

5. Pont des amoureux.

C’est une passerelle haute et étroite au-dessus de la route qui s’appelle Allée du parc. À ses balustrades les amoureux accrochent des petits cadenas avec des coeurs. Traversez-la par le pont, un peu plus loin vous allez voir le stade «Dynamo», puis le Théâtre vert. On peut se promener dans le parc et prendre la direction du Palais Mariinsky et de la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien).

  6. Terrasse panoramique.

Devant le Palais Mariinsky et le bâtiment de la Verkhovna Rada il y a une grande allée. Elle aboutit à une terrasse panoramique. En fait, vous allez y arriver. Admirez les vues de la Rive gauche, passez quelques 50 mètres en direction de la Verkhovna Rada et tourner à gauche vers le Parc Mariinsky.

7. Parc Mariinsky et le quartier du gouvernement.

Dans le parc il y a des magnifiques allées, beaucoup de sculptures, y compris celle de la Châtaigne de Kyiv. Ainsi que des signes des événements pendant la révolution de la Dignité. Traversez le parc en diagonale et sortez vers la rue Grouchevskogo. Continuez à marcher sur le côté gauche et dans un bloc d’immeubles vous allez accéder à la place Arsenalna, puis à la Place de la Gloire avec un bâtiment circulaire inhabituel. C’est l’hôtel «Salut».

8. Hôtel «Salut».

En fait, ce n’est pas l'hôtel qu’il faut voir. Mais, en passant devant l’hôtel sur le côté gauche en direction de la passerelle, vous allez voir le Centre créatif pour les enfants. À moins de 20 mètres du pont vous voyez le beau monument à la ville de Kyiv. Ensuite, traversez le pont et descendez vers le monument à Léonide Bykov qui a joué le rôle du commandant de l’escadrille dans le film «C’est des vieux qui marchent au combat». Là, il y a presque toujours des fleurs. Le monument est très touchant et une vue panoramique depuis les falaises est incroyable. Puis, retournez-y vers la Stèle qui est près de la flamme éternelle. C’est le Parc de la Gloire Éternelle.

10. Parc de la Gloire Éternelle.

Le parc lui-même n’est pas très grand. Il y a un mémorial aux victimes de l'Holodomor. Ça vaut le coup de faire un tour dans le parc, sans se presser, en regardant des belles vues et des paysages. En sortant du parc, vous accédez à la rue Lavrska. Passez quelques 100 mètres, tournez à gauche et vous êtes à la Laure de Kyiv-Petchersk.

11. Laure de Kyiv-Petchersk.

On peut écrire beaucoup sur la Laure, mais cela vaut mieux de faire un tour sur son territoire. Si vous voulez visiter de nombreux musées et grottes, alors pour ça, il faut prévoir un jour de plus. En sortant de la Laure, continuez à marcher dans la rue Lavrska en direction du Mémorial à la Seconde Guerre Mondiale et du monument à la Mère-Patrie. Sur le chemin vous allez trouver le monument à Nestor le Chroniqueur. Le Mémorial est situé dans un parc paysager qui accueille souvent des expositions et des festivals. Vous allez admirer une vue magnifique sur la Rive gauche.

12. Mémorial à la Seconde Guerre mondiale.

Sur son territoire, en plus du musée, il y a pas mal de choses à voir. Par exemple, deux «chars amoureux» en couleurs vives. Vous pouvez également visiter plusieurs sites avec des équipements militaires, voir beaucoup de sculptures, de compositions, ainsi qu’admirer à nouveau des vues magnifiques de Kyiv.

Oksana Polichtchouk, Kyiv

P. S. Si vous réussissez à visiter tous ces sites touristiques en deux jours, alors vous pouvez prétendre à ce que quelque part à Kyiv, à vous personnellement, en tant que touriste, soit érigée une statue ...

À l'ordre du jour

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-