Les occupants détruisent le Palais du Khan à Bakhtchissaraï en Crimée

Les occupants détruisent le Palais du Khan à Bakhtchissaraï en Crimée

Ukrinform
En Crimée, les occupants russes sont en train de détruire un monument historique unique, le Palais du Khan à Bakhtchissaraï.

Cette information a été communiquée par Osman Pachaev, un journaliste tatare.

« Sous le prétexte des préparatifs du 100e anniversaire du musée, il a été fermé pour 4 jours. On ne pouvait pas le prendre en photo. Les agents d’un service de sécurité l’encerclent complètement.  Ils n'ont pas seulement retiré toutes les tuiles (ils les ont directement jetées par terre avec l'intention de les emporter à Tchoufout -Kalé) mais ont aussi enlevé les poutres.en chêne prétextant la présence de  dendroctone. (...).

Alors que les poutres étaient enlevées par un camion-grue, des peintures murales du XVIIIe siècle ont été endommagées sur la façade. Ils ont aussi lavé toute la façade donnant sur la rue avec  un Karcher  ce qui a conduit à l’apparition de fissures, et la totalité du plâtre près de la grille est tombé. Alors, ils ont comblé en urgence ce trou avec du ciment et ont recouvert la façade de peinture moderne.

Ils ont lavé la fontaine d’Alexandre avec un Karcher ! Des morceaux de la fontaine sont tombés et ils ont tout repeint avec une peinture blanche moderne. Les "miles" de Catherine II, ces bornes historiques, ont aussi  été lavées à l'acide oxalique et au Karcher, les lettres sont  tombées. Toutes les peintures de la façade ont été refaites par de simples ouvriers.  Il n’a été fait appel à aucun restaurateur. Ils ont coulé du béton à la place d’un mur effondré dans le Jardin des Perses. Les fontaines du palais ont été  lavées à l'acide oxalique.  Le palais s’effondre devant nous », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Selon le journaliste, le projet prévoit  l’installation d’une structure en métal avec un toit  autour d’une partie du palais, pour déplacer ensuite le toit de la salle du Divan, le Cabinet d'or et d'autres pièces. Mais cette structure est composée de milliers de tonnes de fer, de ferraillage, de pierre concassée et de béton. Selon certaines informations, elle est prévue pour 20 ans.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-