Ce jour dans l’Histoire : l'établissement de la République populaire d'Ukraine occidentale

Ce jour dans l’Histoire : l'établissement de la République populaire d'Ukraine occidentale

80
Ukrinform
La République populaire d'Ukraine occidentale a été proclamée le 1er novembre 1918.

A la suite de l'effondrement de l'Empire austro-hongrois en octobre 1918 et de l’émergence de plusieurs États indépendants, les forces patriotiques de l'Ukraine occidentale ont réussi à établir leur propre État. En particulier, à partir de septembre 1918, le Comité général militaire ukrainien et le Conseil national ukrainien, organe représentatif des Ukrainiens au sein de l'empire d'Autriche-Hongrie, ont été créés à Lviv. Le 19 octobre 1918, l'Etat ukrainien a été proclamé sur tout le territoire ethnique ukrainien de la Galicie, de la Bukovine et de la Subcarpatie. Yevhen Petrouchevytch a été élu président du Conseil national ukrainien.

Le Conseil national ukrainien a fait appel au gouvernement autrichien en lui demandant de transférer au Conseil les pleins pouvoirs sur la Galicie et la Bucovine, en expliquant ses intentions par le droit du peuple ukrainien à leur propre Etat, mais il a reçu un refus catégorique. Par la suite, il a été décidé de prendre le pouvoir à Lviv par la force des armes. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1918, les unités d'infanterie dirigées par le commandant Dmytro Vitovsky se sont emparées de toutes les institutions gouvernementales importantes de la ville. 

Ainsi, la République populaire d'Ukraine occidentale (ZUNR) a été créée, comprenant des terres ethniques ukrainiennes : Galicie, Bukovine et Subcarpatie. Par ailleurs, la Pologne, qui ne voulait pas perdre la Galicie, a commencé des opérations militaires, à la suite desquelles le gouvernement de la République populaire d'Ukraine occidentale se déplaçait à Ternopil, ensuite à Stanisławów (aujourd'hui la ville d’Ivano-Frankivsk) et a également été exilé à Kamyanets-Podilsky.

Le 1er décembre 1918, le secrétariat d'État de la République populaire d'Ukraine occidentale a conclu un accord préliminaire avec le Directoire de la République populaire ukrainienne (UNR), portant sur l'union des deux états ukrainiens. L'accord a été approuvé par le Conseil de la ZUNR le 3 janvier 1919 et par le Directoire le 22 janvier 1919, date à laquelle l'union a été officiellement proclamée. Dès lors, la ZUNR a pris le nom de province de l'ouest de la République populaire ukrainienne.

kh

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-