À Kyiv, Anne Applebaum a présenté son livre sur le Holodomor

À Kyiv, Anne Applebaum a présenté son livre sur le Holodomor

Ukrinform
Anne Applebaum,  journaliste et écrivaine, lauréate du prix Pulitzer, a présenté à Kyiv son nouveau livre sur le Holodomor «Red Famine. Stalin’s War on Ukraine» («La famine rouge. La guerre de Staline contre l’Ukraine»).

Cette information a été communiquée par «Radio Svoboda». Le livre a été publié au mois de septembre et, pour le moment, n’est disponible qu’en anglais.

«Ce livre décrypte la politique soviétique à l’égard de l’Ukraine. On comprend mieux l’objectif sous-jacent du Holodomor et aussi le fait que, pour Staline, l'Ukraine représentait un problème existentiel. Ce n'était pas la même chose que pour d'autres républiques, comme le Tadjikistan ou l'Arménie, pour Staline c'était un problème spécifique. Il avait peur que le rejet du communisme puisse influencer Moscou, ce qui a failli arriver en 1981. Il avait peur. C’est ce que j’ai voulu montrer dans le titre, que ce livre couvre une période plus large que la seule année 1932», a expliqué Anne Applebaum.

L’auteur a précisé que son livre serait traduit en ukrainien et, probablement, en russe.  Elle insiste sur le fait que le Holodomor est un acte de génocide.

En novembre 2006, la Rada Suprême de l’Ukraine a reconnu que le Holodomor de 1932-1933 était un acte de génocide du peuple ukrainien. Actuellement, le Holodomor est reconnu par 24 pays dans le monde.

Selon les résultats des expertises scientifiques démographiques, le Holodomor a coûté la vie de 4 millions de personnes.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-