Il y a 26 ans le Parlement ukrainien adoptait la musique de l’Hymne de l’Ukraine

Il y a 26 ans le Parlement ukrainien adoptait la musique de l’Hymne de l’Ukraine

Ukrinform
Le 15 janvier 1992, le Parlement ukrainien a adopté la musique accompagnant l’Hymne national de l‘Ukraine «L'Ukraine n'est pas encore morte».

C'est la constitution de 1996 qui confirmera officiellement la musique de Verbytsky comme hymne national, et le 6 mars 2003 le Parlement ukrainien a adopté les paroles actuelles. La création de l’Hymne de l’Ukraine a commencé en automne 1862 quand Pavlo Tchoubynsky, scientifique, poète et journaliste ukrainien, a composé le poème «L’Ukraine n’est pas encore morte», publié pour la première fois en 1863 dans le journal de Lviv Meta. La musique a été composée par le prêtre gréco-catholique ukrainien Mykhaïlo Verbytsky.

La première présentation officielle de ce chant date du 10 mars 1865. Il est intéressant de noter qu’il a été enregistré pour la première fois aux États-Unis par le studio Columbia en 1916.

À lire aussi : Désormais, les mercenaires russes seront obligés d’entendre l’hymne ukrainien du matin au soir (vidéo)

Comme tel l'hymne a retenti à l'époque de la République populaire d'Ukraine, de la République nationale d'Ukraine occidentale, de l’Hetmanat et du Directoire d'Ukraine. Mais l’État n’a reconnu ce chant que le 15 Mars 1939: en tant qu’Hymne de l'Ukraine des Carpates. Mais cet Etat a eu une existence éphémère et, par la suite, le chant a été interdit par le gouvernement hongrois, ainsi qu’en Ukraine soviétique. L’hymne, ainsi que d'autres symboles de l’Ukraine, a retrouvé une nouvelle vie au moment de la Révolution de la dignité, alors que des centaines de milliers de personnes chantaient ces paroles sacrées comme une prière. Ce chant patriotique écrit il y a plus de 150 ans a été l'une des incarnations des aspirations ukrainiennes à la liberté, il a uni à travers les siècles tous les combattants de l'indépendance et est devenu un vrai symbole de l'État ukrainien actuel.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-