Ce jour dans l’histoire : Charles de Gaulle en visite à Kyiv

Ce jour dans l’histoire : Charles de Gaulle en visite à Kyiv

Ukrinform
Le 27 juin 1966, Charles de Gaulle, président de la République Français, est arrivé à Kyiv, alors capitale de la République soviétique socialiste d’Ukraine, accompagné d’Alexey Kossyguine, président du Conseil des ministres de l’Union soviétique.

Le président français a exprimé sa volonté de se rendre en Ukraine lors de sa visite officielle en Union soviétique. Il n’est resté à Kyiv que 24 heures: du 27 au 29 juin.

Le programme officiel comportait un petit-déjeuner dans le Palais Mariinsky avec la participation de tout le gouvernement ukrainien. Le discours de Charles de Gaulle a été très intéressant: "Depuis très longtemps, on peut même dire, depuis des siècles entiers, nous savons en France ce qu’est l'Ukraine. Nous sommes très attentifs à l'esprit et au cœur de l'Ukraine. Nous savons quel est le rôle, en particulier celui de Kyiv et de toute l'Ukraine, dans la création progressive de la grande Russie. En ce qui concerne nos relations et les liens entre la France et l'Ukraine, on peut dire que ces relations sont très, très anciennes. Je me permets de citer deux exemples. Tout d'abord, le plus ancien: Anna, fille du grande prince Yaroslav le Sage, était l'épouse du roi français Henri Ier. Et le dernier exemple. Je voudrais rappeler les soldats français qui, entre autres prisonnier, ont été amenés par l’ennemi sur cette terre ... ".

Par la suite, Charles de Gaulle a effectué une visite guidée dans Kyiv, il a notamment déposé des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. 

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-