Aujourd’hui, l’Ukraine célèbre la journée du drapeau des Tatars de Crimée
Le drapeau des Tatars de Crimée a été adopté par le Qurultay des Tatars de Crimée en 1917, juste après la Révolution de Février. Le 30 juin 1991, le drapeau a été renouvelé et est devenu un symbole intégral de l'unité et de la lutte de longue date des Tatars de Crimée pour leur liberté.
Le drapeau des Tatars de Crimée est un drap bleu avec un emblème jaune : un temga. La couleur bleue, couleur traditionnelle des peuples turcs, était encore utilisée pour les drapeaux du khanat de Crimée. Le blason représenté sur le drapeau est le Tarak-temga, signe générique de Giray de la dynastie régnante du khanat de Crimée.
Depuis le début de l'occupation de la Crimée ukrainienne et l'intensification des répressions contre la population indigène de la péninsule, les principaux événements de la Journée du drapeau tatare de Crimée se déroulent en Ukraine continentale, en particulier à Kyiv, avec l'appui et la coordination des Mejlis du peuple tatare de Crimée. Les événements solennels ont lieu depuis plusieurs années sous le slogan: « Deux drapeaux - un seul pays ».

EH