Sondage: 67% des Ukrainiens sont prêts à voter pour l'adhésion à l'OTAN

Sondage: 67% des Ukrainiens sont prêts à voter pour l'adhésion à l'OTAN

Ukrinform
Au total, 42% des citoyens ukrainiens estiment que l'adhésion à l'OTAN est la meilleure garantie de sécurité nationale.

Les données du sondage ont été rendues publiques par l’analyste politique du Fonds des initiatives démocratiques Ilko Koutcheriv, Rouslan Kermatch, lors d’une conférence de presse, rapporte un correspondant d’Ukrinform.

L’analyste a noté que le nombre des Ukrainiens, qui considéraient que l'adhésion à l'OTAN était meilleure que les autres options de sécurité, avait plus que triplé depuis 2012, passant de 13% à 42%.

Selon les résultats du sondage, 63% des Ukrainiens auraient participé au référendum sur l’adhésion à l’OTAN s’il avait eu lieu en août 2018, dont 67% voteraient en faveur de l'adhésion à l'Alliance et 28% contre.

Les Ukrainiens voient la fonction principale de l'OTAN dans la protection de ses pays membres contre toute attaque armée (37%). Parmi les fonctions importantes de l'OTAN, les personnes interrogées ont également appelé la lutte contre le terrorisme international (27%), alors que 25% des répondants estiment que les États-Unis utilisent l'OTAN pour influencer les processus politiques dans le monde et en Europe.

Le sondage national a été réalisé par le Fonds des initiatives démocratiques Ilko Koutcheriv et l'Institut international de sociologie de Kyiv, du 16 au 28 août 2018. Au total, 2 041 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogées dans toutes les régions ukrainiennes, à l'exception de la Crimée et des territoires occupés des régions de Louhansk et de Donetsk.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-