L'Ukraine honore la mémoire des victimes du Holodomor

L'Ukraine honore la mémoire des victimes du Holodomor

Ukrinform
Le samedi 24 novembre, l'Ukraine célèbre la Journée du souvenir des victimes du Holodomor, la grande famine artificielle, organisée en Ukraine par le pouvoir soviétique en 1932-1933.

Cette information a été communiquée par Ukrinform.

La Journée du souvenir des victimes du Holodomor est célébrée chaque année le quatrième samedi de novembre sur la base des décrets présidentiels de 1998 et 2007. Au XXème siècle, les Ukrainiens ont connu trois famines: 1921-1923, 1932-1933 et la famine de 1946-1947. Cependant, le Holodomor de 1932-1933 a été la plus terrible: un plan ambitieux mis en oeuvre par le régime communiste totalitaire de l'URSS, le génocide du peuple ukrainien.

La famine a été précédée par la collectivisation forcée des agriculteurs (kolkhozes), une «dépossession» totale des paysans, par une campagne de réquisition massive des céréales  et une terreur massive dans les campagnes. L’extermination par la famine en Ukraine, qui a duré environ 22 mois, a été une politique consciente et résolue du gouvernement stalinien, dont la stratégie et la tactique ont été appliquées depuis 1928. Cette action punitive et répressive visait à supprimer la paysannerie ukrainienne, à détruire les exploitations paysannes indépendantes, fondements socio-économiques et culturels de la nation ukrainienne.

Après la répression totale et massive de l’intelligentsia et du clergé ukrainiens, les paysans ukrainiens sont les prochaines victimes du régime stalinien. Au plus fort du Holodomor, 24 personnes mourraient chaque minute en Ukraine. En peu de temps, Moscou a tué plus de trois millions d'Ukrainiens.

Pendant des décennies, le sujet du Holodomor en Ukraine soviétique a été étouffé et nié. Les recherches sur cette tragédie n'ont commencé qu'à la fin des années 80 du siècle dernier. Actuellement, en Ukraine, le Holodomor de 1932-1933 est considéré comme un acte de génocide du peuple ukrainien, perpétré par le gouvernement de l'URSS, organisateur d’une famine artificielle qui a coûté la vie à plusieurs millions de personnes dans les zones rurales du territoire de la République socialiste soviétique de l’Ukraine. Selon les derniers sondages, 77% des Ukrainiens considèrent cette tragédie comme un génocide.

En novembre 2006, la Verkhovna Rada a reconnu le Holodomor de 1932-1933 comme le génocide du peuple ukrainien.

Parmi les 195 pays du monde, outre l’Ukraine, le Holodomor de 1932 à 1933 en Ukraine, est reconnu comme étant un génocide par 15 États membres de l’ONU et par l’État du Vatican.

Le 26 novembre 2016, le président Porochenko a signé un décret «Sur les mesures prises à l'occasion du 85e anniversaire du Holodomor de 1932-1933 en Ukraine - le génocide du peuple ukrainien», aux termes duquel le 85e anniversaire du Holodomor sera célébré au plus haut niveau des organismes et de l'État.

Des manifestations commémorant les victimes de la famine auront lieu en Ukraine et dans de nombreux pays du monde. Sur le territoire ukrainien, le drapeau national sera en berne et les événements festifs seront limités. À l’échelle nationale, les Ukrainiens allumeront des bougies de la mémoire à 16h et se joindront à la minute de silence.

Lire aussi : «M'as-tu apporté une pomme? »: Une vidéo concernant des enfants a été tournée à l’occasion du 85ème anniversaire du Holodomor

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-