Odessa commémore les victimes des émeutes du 2 mai 2014

Odessa commémore les victimes des émeutes du 2 mai 2014

Ukrinform
La mémoire des victimes des émeutes du 2 mai 2014 sera honorée aujourd'hui à Odessa. A l’heure actuelle les experts en bombes et les maîtres-chiens ont déjà vérifié le territoire du champ Kulikovo et de la place de la Cathédrale.

Cette information a été communiquée par les forces de l’ordre.

Au total, plus de deux mille agents de l’ordre publique assureront la sécurité dans la ville.

En 2014, la Crimée avait déjà été annexée par la Russie en mai 2014 et les hostilités avaient commencé dans l'est de l'Ukraine. Cependant, le pays menait une vie normale, quoique quelque peu tendue. Odessa ne faisait pas exception à la règle: un match de football était prévu pour la soirée.

Les tentatives du Kremlin de promouvoir le printemps russe et de proclamer la «République populaire d’Odessa» s’étaient avérées vaines et la situation dans la ville, selon l’OSCE, était relativement calme. Mais des événements tragiques se sont développés très rapidement et ont entraîné la mort de près de cinquante personnes, choquant non seulement les Ukrainiens, mais le monde entier.

À la veille du match de football opposant le «Tchornomorets» d’Odessa au «Metalist» de Kharkiv, un défilé conjoint de supporters des deux équipes et d’Odessites pro-ukrainiens était prévu dans les rues centrales de la ville. Pendant ce temps, les participants à l’Antimaidan d’Odessa, dont le campement était situé sur le terrain de Kulikovo (non loin de la gare de chemin de fer locale), et qui considéraient ce défilé comme une menace pour leur propre sécurité, ont décidé de se rassembler sur la perspective Oleksandrivskyi, près du carrefour avec la rue Zhukovskyi.

Le 2 mai, vers 15 heures, une colonne de supporters de football, militants de l’autodéfense locale et d’Euromaidan, se sont rassemblés sur la place de la Cathédrale et se sont dirigés vers le stade central de Tchornomorets. Quand ils sont arrivés sur l’avenue Oleksandrivkyi, ils ont été attaqués par des membres d’Antimaidan. Assez rapidement, des émeutes massives, auxquelles participaient plusieurs milliers de personnes, se sont propagées dans toutes les rues du centre d’Odessa.

Bientôt, les premiers coups de feu ont été entendus. La situation est alors devenue hors de contrôle. Vers 18 heures, les forces pro-ukrainiennes ont commencé à repousser les manifestants Antimaidan vers le lieu de leur déploiement - le champ Kulikovo. Le camp séparatiste a été incendié et les manifestants Antimaidan se sont eux-mêmes barricadés dans la Maison des syndicats de la région d'Odessa.

Les parties en conflit se sont lancées des cocktails molotov et ont tiré. Bientôt, un incendie s’est déclaré dans l'immeuble, causant la mort de plusieurs personnes. Au total, lors des émeutes d'Odessa, 48 personnes ont été tuées et plus de 200 personnes ont été blessées . La plupart des victimes de la tragédie sont mortes à la Maison des syndicats.

L'enquête a ensuite établi que les émeutes d'Odessa ont été organisées et délibérément planifiées. Le groupe du 2 mai a rédigé un rapport détaillé d'événements

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-