Un nouveau sarcophage sécurisé est mis en place sur la centrale nucléaire de Tchernobyl

Un nouveau sarcophage sécurisé est mis en place sur la centrale nucléaire de Tchernobyl

Ukrinform
Le nouveau système de confinement de sûreté (NBK), installé au-dessus du bloc n ° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, a été transféré à l'Ukraine pour être mis en service.

Selon le correspondant d’Ukrinform, la cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.

«Je tiens à remercier nos héros, les liquidateurs de la catastrophe, les Ukrainiens, les donateurs, les partenaires occidentaux, qui ont apporté une contribution précieuse. Merci à vous de la part du peuple ukrainien! Aujourd'hui est un jour symbolique à bien des égards. Nous avons aujourd'hui les clés de ce centre, construit grâce aux efforts conjoints de dizaines de pays du monde pour protéger la planète entière et l’humanité de la pollution par les radiations. C’est un problème mondial qui n’a pas de frontières», a-t-il déclaré.

À son avis, les efforts conjugués de la communauté mondiale permettent de relever des défis d’échelle mondiale.

«Comme par exemple celui du changement climatique ou la guerre hybride. Je pense que des outils efficaces pour résoudre ensemble ces problèmes seront bientôt disponibles», a ajouté le président.

Comme indiqué, le nouveau confinement sûr a été construit pour couvrir l'objet «Abri» au-dessus de l'unité de puissance n ° 4 de la centrale de Tchernobyl. En novembre 2016, l'arche a été glissée dans sa position de conception.

Selon le contrat, le bon déroulement de l'opération d'essai du NBK, qui a duré 72 heures et s'est terminée le 25 avril 2019, marque le début de la période de garantie (phase de production pilote), qui durera un an.

La construction de la NBK a été financée par le Fonds pour l’abri de Tchernobyl, créé en 1997 grâce aux contributions de 45 pays donateurs et de donateurs. Le coût total de la NBK est de 1,5 milliard d'euros. Sur ce montant, 1,41 milliard d'euros proviennent de l’aide internationale et 105,9 millions d'euros supplémentaires constituent la contribution de l'Ukraine.

La structure a été construite par Novarka, un consortium d’entreprises de construction françaises Vinci et Bouygues et de sous-traitants du monde entier, parmi lesquels des entreprises ukrainiennes.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-