L'ambassadrice britannique à propos de Kateryna Handziuk: Il s'agit d'une terrible histoire de violence contre une femme qui a lutté contre la corruption

L'ambassadrice britannique à propos de Kateryna Handziuk: Il s'agit d'une terrible histoire de violence contre une femme qui a lutté contre la corruption

Ukrinform
L'ambassadrice britannique en Ukraine, Melinda Simmons, a adressé ses condoléances à la famille de la militante Kateryna Handziuk et a exprimé l'espoir que les criminels seraient traduits en justice le plus rapidement possible.

La diplomate a posté cette déclaration à sa page Twitter.

« Il y a un an, l’activiste Kateryna Handziuk G est décédée après avoir été aspergée d'acide. Je sympathise sincèrement avec sa famille et j'espère que les criminels seront traduits en justice dès que possible. C’est une histoire terrible de violence contre une femme qui a combattu la corruption », a déclaré Simmons.

Kateryna Handziuk est née en 1985. Elle a fait 3 années études supérieures dans les domaines de l'économie et de la gestion. En 2006, elle est diplômée de l'Université d'État de Kherson, en 2008 de l'Université économique nationale de Kyiv et en 2016, de l'Académie nationale de l'administration publique.

En 2012, Kateryna devient cofondatrice de l'Agence de journalisme public, « MOST », qui a publié des enquêtes concernant la corruption des autorités de la région de Kherson.

En 2014, elle participe à l'EuroMaidan à Kherson. Après l'annexion de la Crimée et le début du conflit dans le Donbass, elle s'engage pour apporter de l’aide aux déplacés et devient assistante pour les réfugiés dans le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies de la région de Kherson, ainsi que bénévole pour Itchy Trigger Finger Ukrainians, une organisation engagée dans les publications patriotiques pour les habitants de Crimée occupée.

Le 28 juillet 2018, la jeune femme a rendu publiques les informations concernant la création d’organisations autonomes pro-russes à Kherson et l'inactivité totale des forces de l'ordre à cet égard.

Kateryna a également eu plusieurs différends avec un certain Kyryl Stremoussov, membre du Parti socialiste, qui serait un activiste pro-russe. Il existe même une vidéo sur laquelle on le voit en train d'insulter Katya.

Kateryna Handziuk s'est faite attaquer le 31 juillet dans la matinée en bas de son immeuble à Kherson. L'homme qui l'attendait à l'entrée lui a jeté de l'acide sulfurique concentré sur la tête; la jeune femme a été brûlée à 35% sur tout le corps. Au cours des mois suivants, elle a subi plus d’une dizaine d'opérations et est restée en soins intensifs.

La jeune femme a subi plusieurs opération et est restée pendant 4 mois en soins intensifs. Malgré tous les efforts des médecins, elle est décédée sur son lit d’hôpital le 4 novembre 2018. La société civile ukrainienne a beau faire la pression sur les responsables des forces de l’ordre et les autorités ukrainiennes en général, les commanditaires du meurtre n’ont jamais été identifies.

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-