28 janvier : Journée internationale de protection des données personnelles
Aujourd'hui célébrée largement au-delà des frontières européennes (les États-Unis la célèbrent depuis 2009), cette journée a même donné naissance en 2019 au prix Rodotà qui récompense « des projets de recherche universitaire novateurs et originaux dans le domaine de la protection des données ».
Investir pour une meilleure gestion et une meilleure protection des données présente un certain nombre d’avantages, comme la personnalisation et l’amélioration du service client et la création de business model centrés sur la donnée qui peuvent constituer de nouvelles sources de revenus. De plus, près de la moitié des consommateurs dans le monde seraient prêts à dépenser davantage auprès d’entreprises qu’ils jugeraient fiables concernant leurs données.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises commencent à comprendre l’importance de protéger les données mais aussi de savoir quelles sont les données dont elles disposent, où elles se trouvent, qui peut y accéder et comment les récupérer rapidement. Les entreprises doivent maintenant pouvoir être capables de classifier automatiquement de grands volumes de données, de les scanner et de les taguer de manière intelligente et granulaire pour assurer d’une gestion efficace des données et d’un accès facilité et à la demande.
Mais, loin d'être un cadre strict, cette journée est largement symbolique et cherche simplement à encourager les États et les entreprises à communiquer sur le sujet autour de cette date pour sensibiliser le grand public. Comme l'indique le Conseil de l'Europe, « la date du 28 janvier devrait simplement être gardée à l’esprit lors de la planification par l’État ou l’entité d’activités au titre de sa stratégie de sensibilisation ».
Photo: https://www.rts.ch
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