Le 27 février est la Journée internationale de l'ours polaire

Le 27 février est la Journée internationale de l'ours polaire

Ukrinform
Le 27 février, c’est la Journée internationale de l’ours polaire. Elle a pour but d'attirer l'attention sur la nécessité de protéger ces animaux menacés par le braconnage, le réchauffement climatique et la pollution de l'environnement. Le Polar Bears International (PBI) est le groupe le plus important et le plus actif voué à la protection des ours polaires.

L’espèce est répartie sur 5 états soit les États-Unis, le Canada, la Russie, le Groenland (Danemark) et la Norvège (au Svalbard). La population est estimée entre 20 000 et 25 000 individus.

La banquise est un élément fondamental dans la vie des ours polaires, car c’est leur terrain de chasse. Moins il y a de banquises et moins longtemps celle-ci perdure durant la saison froide et plus les ours doivent faire de longs parcours pour trouver de la nourriture. L’espèce est menacée par la fonte de plus en plus rapide de la banquise arctique.

Notre monde se réchauffe parce que le climat s’adoucit et l’habitat de l’ours blanc, la mer de glace fond littéralement. Si nous n’agissons pas, les ours blancs sauvages – le symbole même de l’Arctique – pourraient disparaître.

Le réchauffement climatique menace les ours blancs, mais les répercussions vont bien au-delà de ces derniers et bien au-delà de l’Arctique. Les populations sont aussi menacées par la hausse du niveau de la mer, les mauvaises récoltes et les phénomènes météorologiques extrêmes, qu’il s’agisse de sécheresses ou d’inondations.

Être la ressource mondiale d’information sur les ours blancs et leur habitat.

Être la voix dominante sur les répercussions du réchauffement climatique sur les ours blancs et leur habitat arctique, tout en cherchant activement des solutions par l’éducation, la défense de la cause et l’action.

Mener des recherches scientifiques pour orienter la conservation des ours blancs, soutenir ces recherches et veiller à leur diffusion.

Faire connaître à un auditoire international la conservation des ours blancs et se faire les mentors des mesures qui aideront à garantir leur survie.

Communiquer de manière proactive et efficace l’information scientifique sur les ours blancs et leur conservation.

Veiller à la transparence de la gestion financière et de solides politiques et pratique d’affaires.

En tant qu’organisation, mettre en œuvre les meilleures pratiques environnementales, y compris réduire au minimum notre empreinte pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre.

Photo: http://www.wwf.ca/

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-