Ministre de la Santé : Les hôpitaux psychiatriques en Ukraine sont sur le point de fermer

Ministre de la Santé : Les hôpitaux psychiatriques en Ukraine sont sur le point de fermer

Ukrinform
Le ministre ukrainien de la Santé, Maxime Stepanov, a déclaré qu'après l'introduction de la deuxième phase de la réforme médicale, qui avait commencé le 1er avril de cette année, les hôpitaux psychiatriques spécialisés étaient sur le point de fermer et de licencier le personnel médical.

Le ministre a fait cette déclaration lors de sa conférence de presse quotidienne.

«Si nous parlons du secteur psychiatrique, à ce jour 58 hôpitaux psychiatriques spécialisés ont conclu des accords avec le Service national de la santé. Si vous regardez les tarifs et les spécificités de l'organisation du service psychiatrique, et ce qui leur est arrivé après le 1er avril, eh bien, ils ont tous été mis non seulement à la limite de la survie, ils sont au bord de la fermeture et tout le personnel médical sera licencié», a-t-il déclaré.

Il a noté que les médecins en chef des hôpitaux psychiatriques et l'Association des psychiatres d'Ukraine tiraient la sonnette d'alarme pour attirer l’attention de la société sur cette situation désastreuse.

«Selon mes informations, avant le 1er avril, il n'y a eu pratiquement aucune communication avec eux. Et personne n'a demandé quelle stratégie mettre en place pour le développement des services psychiatriques, personne n'a demandé comment ils survivraient avec les tarifs fixés, personne n'a demandé quoi faire avec les 22000 patients atteints de maladies chroniques qui sont actuellement dans les hôpitaux psychiatriques. Ce sont nos concitoyens gravement malades, dont la plupart ont perdu leurs liens sociaux, ils ne peuvent pas rentrer chez eux, on ne peut pas simplement fermer les hôpitaux et les laisser sortir, mais aujourd'hui, lorsque le financement aux taux approuvés et la stratégie qui a été introduite les ont mis au bord du gouffre, ils reçoivent par exemple, 15, 12, 20% du budget de l’année dernière », a déclaré le ministre.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, à partir du 1er avril l'Ukraine a lancé un programme de garanties médicales - une liste de services médicaux que l'État garantit au patient. Tout citoyen ukrainien, ainsi que les personnes de nationalité égale, peuvent en bénéficier.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-