Aujourd’hui marque la Journée Internationale des enfants victimes innocentes d'agression

Aujourd’hui marque la Journée Internationale des enfants victimes innocentes d'agression

Ukrinform
C'est une triste réalité : quand un conflit armé éclate, ce sont les membres les plus vulnérables de la société - à savoir les enfants - qui sont les plus touchés. Les six violations les plus courantes en temps de guerre sont le recrutement et l'utilisation d'enfants, les meurtres, les violences sexuelles, les enlèvements, les attaques contre les écoles et les hôpitaux et le refus de l'accès à l'aide humanitaire.

Le 19 août 1982, à l'occasion de sa session extraordinaire d'urgence sur la question de Palestine, l'Assemblée générale, « consternée par le grand nombre d'enfants palestiniens et libanais qui ont été les victimes innocentes des actes d'agression d'Israël », a décidé de commémorer le 4 juin de chaque année la Journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression (résolution A/RES/ES-7/8).

Ces dernières années, le nombre de violations perpétrées contre des enfants a augmenté dans de nombreuses zones de conflit. Les organisations internationales doivent se mobiliser davantage pour protéger les 250 millions d'enfants vivant dans des pays ou des zones touchés par les conflits, les empêcher d'être la cible d'extrémistes violents, mais nous devons également promouvoir le droit international humanitaire et les droits de l'homme et assurer la garantie que des comptes soient rendus en cas de violation de leurs droits.

Adopté en 2015, le Programme des Nations Unies pour le développement durable à l'horizon 2030 met aussi l'accent de manière explicite (comme dans son objectif n°16, cible 2) sur l'élimination de la maltraitance, de l'exploitation et de la traite des enfants, ainsi que de toutes les formes de violence et de torture dont ils sont victimes. Il fournit un cadre universel pour pouvoir garantir un meilleur avenir aux enfants du monde entier et c'est pourquoi la protection de leurs droits dépend aussi de sa réalisation d'ici à 2030.

Le but de cette journée est de reconnaître les souffrances endurées par les enfants du monde entier, victimes de violences physiques, mentales et émotionnelles, et de mettre l'accent sur l'engagement des Nations Unies dans la protection de leurs droits.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-