Parade des planètes : qu’est-ce que c’est et comment pouvez-vous l’observer ?

Parade des planètes : qu’est-ce que c’est et comment pouvez-vous l’observer ?

Ukrinform
Selon les prévisions, une parade planétaire rare et unique aura lieu le 4 juillet 2020. Toutes les planètes du système solaire (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune plus la planète naine Pluton) se retrouveront du même côté du Soleil en même temps.

Selon les informations du site Starwalk.spice, il s’agira d’une parade planétaire correspondant à la première définition donnée ci-dessus. Ce ne sera cependant pas un alignement quasi parfait, car l’angle de déviation sera assez faible.

La dernière parade planétaire de ce type a eu lieu en 1982 et les prochaines sont attendues en 2161 et 2492. Si vous souhaitez savoir à quelle heure aura lieu cette parade des planètes selon l’endroit où vous vous trouvez et pour localiser facilement les planètes sur le dôme du ciel, consultez l’application d’observation des étoiles Star Walk 2. Activez les notifications de l’application pour être informé au bon moment des événements astronomiques les plus importants.

Pour les astronomes, le terme « alignement » ou « parade » signifie généralement que les planètes apparaissent dans la même zone du ciel. Il arrive que les planètes semblent plus ou moins alignées dans le ciel, mais ce n’est pas toujours le cas. Le plus souvent, on peut observer deux ou trois planètes s’aligner dans le ciel.

En outre, la position du point de vue est très importante : lorsque les planètes s’alignent d’un côté du Soleil, les observateurs situés sur Terre ne les voient pas forcément réunies dans une même zone du ciel. À l’inverse, lorsque les planètes se trouvent dans une même zone du ciel du point de vue de la Terre, elles ne sont pas nécessairement dans la même partie du ciel du point de vue du Soleil.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-