Aujourd’hui marque la Journée des dauphins : ces mammifères sont en danger

Aujourd’hui marque la Journée des dauphins : ces mammifères sont en danger

Ukrinform
Aujourd’hui marque la Journée des dauphins qui n'est pas une nouvelle venue dans le calendrier car elle a été lancée en 1986.

Une journée mondiale, pour plaider la cause des dauphins, arrêter les massacres et le trafic de ces cétacés, essentiels à l’équilibre de l’écosystème marin. Le dauphin est un mammifère marin mais aussi d’eau douce. Ce cétacé odoncète est muni d’un sonar qui lui permet de repérer les proies et de s’orienter. Ses nageoires lui permettent de s’équilibrer et de se déplacer. Il y a plusieurs espèces de dauphins dont une trentaine en milieu marin et cinq espèces qui ont été repérées dans les eaux douces.

Cela fait 34 ans jour pour jour que la chasse à la baleine est officiellement interdite. Le 23 juillet, jour d'entrée en vigueur du moratoire, est donc devenu le prétexte à une journée mondiale de sensibilisation aux baleines, mais aussi aux dauphins. Les deux espèces sont menacées par l’activité humaine.

Trois pays pratiquent encore la chasse à la baleine : le Japon, la Norvège et l'Islande. Mais les signaux sont au vert. Au Japon, la consommation de viande de baleine est désormais quasi nulle, moins de 40 grammes par an et par personne. En Islande, pour la deuxième année consécutive, les pêcheurs n’ont capturé aucun cétacé. Pas assez rentable. L’île commence à comprendre que les baleines ont plus de valeur vivantes, car les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir les observer.

Pour les dauphins, le tableau est moins encourageant : il y a exactement une semaine, dans l’archipel danois des Féroé, la mer a de nouveau viré au rouge sang à l’occasion de la première chasse de l’année.

Tradition pour les uns, massacre pour les autres.

Le « grind » consiste à tuer et à dépecer à la main le plus grand nombre possible de mammifères rabattus vers la baie. Cette fois-ci, 285 cétacés.

« Il est inadmissible qu’un pays qui a signé toutes les conventions européennes pour protéger les mammifères marins permette à ce genre de chose de continuer. La honte du Danemark », dit une militante de Sea Shepherd venue filmer les mises à mort. Paul Watson, fondateur et figure emblématique de l'ONG, appelle à un boycott du tourisme sur l’archipel.

Photo: ipreunion.com

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-