L'Américaine Louise Glück remporte le prix Nobel de littérature 2020

L'Américaine Louise Glück remporte le prix Nobel de littérature 2020

Ukrinform
L'académie suédoise a attribué le prix Nobel de littérature 2020 à la poétesse américaine Louise Glück.

Cette information a été communiquée par Euronews.fr.

Elle est couronnée « pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l'existence individuelle universelle », a annoncé l'Académie suédoise en décernant le prix.

Louise Glück, née en 1943 à New York, a fait ses débuts littéraires en 1968 avec le recueil « Firstborn ». L'Académie suédoise indique qu'elle a « rapidement été reconnue comme l'un des poètes les plus importants de la littérature américaine contemporaine», L'Américaine a publié douze recueils de poésie et ainsi que des essais sur la poésie.

Les œuvres de Louise Glück « se caractérisent par un souci de clarté », poursuit le comité Nobel, ajoutant que « l'enfance et les relations familiales, entre les parents, les frères et sœurs, sont des thématiques centrales chez elle ».

La saison des Nobel se poursuit donc ce jeudi, avec ce prix de la littérature, après la remise des Nobel scientifiques. La médecine était allée aux découvreurs de l'hépatite C, la physique aux mystères des trous noirs et la chimie a consacré un duo de généticiennes pour avoir mis au point des ciseaux moléculaires.

Ce vendredi, cette semaine s’achèvera avec l'autre récompense la plus attendue, le prix Nobel de la Paix.

Les prix Nobel récompensent depuis 1901 des hommes, des femmes et des organisations ayant œuvré pour le progrès de l'humanité, selon le vœu de leur créateur, l'inventeur suédois Alfred Nobel.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-