Aujourd’hui marque la Journée la plus déprimante de l’année

Aujourd’hui marque la Journée la plus déprimante de l’année

Ukrinform
Aujourd’hui marque le Lundi bleu (Blue Monday), le jour le plus déprimant de l'année.

Le nom vient de l’expression anglaise « to feel blue », qui veut dire être déprimé, avoir le cafard. C’est en 2005 que Cliff Arnall, un psychologue de l’université de Cardiff, lançait l’idée selon laquelle le troisième lundi de l'année serait le jour le plus déprimant de l’année. Il serait le résultat d’un calcul scientifique, supposé prouver qu’il s'agirait de la journée la plus déprimante de l'année pour bon nombre d'entre nous, par une équation.

Baptisé « Blue Monday », ce jour cumulerait plusieurs facteurs propices à la déprime (week-end terminé, températures glaciales, dettes des cadeaux de Noël, vacances lointaines, démotivation au travail…). Rien de très réjouissant en somme.

Alors, voici quelques petits conseils pour lutter contre le blues hivernal qui lui est bien réel :

Testez la luminothérapie : les lumières qui diffusent une clarté semblable à l'intensité du jour auraient prouvé scientifiquement leur effet bénéfique dans 50% des cas contre le blues hivernal.

Faites du sport : l'activité physique aide à lutter contre la dépression, favorise un meilleur sommeil et aide à garder la ligne alors hop on s'y met une petite séance de 30 minutes au moins 3 fois par semaine et c'est bon.

Les médecines douces à la rescousse : les fleurs de millepertuis sont riches en mélatonine  un composant qui aide à réguler l'humeur, infusion, teinture, compléments alimentaires faites le test.

Levez vous à l'aube : rien que d'y penser ça vous déprime plutôt qu'autre chose ? Pourtant profiter des premiers rayons du soleil active la sécrétion de cortisol, une hormone responsable des cycles de sommeil qui devrait aider à lutter contre les insomnies et problèmes d'endormissement qui pèsent sur le moral. Et puis plus on profite du temps de soleil moins on déprime c'est prouvé !

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-