Aujourd’hui marque la Journée internationale du vol spatial habité

Aujourd’hui marque la Journée internationale du vol spatial habité

Ukrinform
Le 12 avril 1961, Youri Gagarine, citoyen soviétique, ouvre la voie à l’exploration humaine de l'espace en effectuant le premier vol spatial habité, marquant ainsi un événement historique.

L'Assemblée générale, dans sa résolution A/RES/65/271 du 7 avril 2011, a déclaré le 12 avril Journée internationale du vol spatial habité pour « célébrer chaque année au niveau international l’entrée de l’humanité dans l’ère spatiale » et afin de réaffirmer « le rôle essentiel des sciences et des techniques spatiales dans la réalisation des objectifs du développement durable et l’amélioration du bien-être des États et des peuples ».

L'Assemblée générale encourage depuis cette date le développement, à des fins pacifiques, de l’exploration et de l’utilisation de l’espace en vue de faire profiter tous les États des avantages qui en découlent.

La résolution A/RES/65/271 rappelle en outre la remarquable histoire de la présence humaine dans l’espace et les grands accomplissements réalisés depuis le premier vol spatial habité, que l’on songe notamment à Mme Valentina Terechkova, première femme à orbiter autour de la Terre, le 16 juin 1963, à M. Neil Armstrong, premier être humain à fouler la surface de la Lune, le 20 juillet 1969, et à l’accostage des engins spatiaux Apollo et Soyouz le 17 juillet 1975, qui a constitué la première mission internationale habitée dans l’espace, et rappelons que, ces dix dernières années, l’humanité a maintenu une présence humaine multinationale permanente dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-