Tchornobyl : ONU rappelle que les catastrophes ne connaissent pas de frontières

Tchornobyl : ONU rappelle que les catastrophes ne connaissent pas de frontières

Ukrinform
Les Nations Unies ont commémoré lundi le 35e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchornobyl, en rendant hommage aux victimes et en soulignant l’importance de la coopération qui a suivi.

Il y a 35 ans, jour pour jour, se produisait l’un des accidents nucléaires les plus graves de l’histoire. Le 26 avril 1986, le réacteur numéro quatre de la centrale nucléaire de Tchornobyl, sur lequel des essais étaient effectués, a explosé, libérant de grandes quantités de rayonnement dans l'atmosphère, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’Organisation des Nations Unies.

« Comme les mesures de sécurité ont été ignorées, le combustible à l'uranium dans le réacteur a surchauffé et a fondu à travers les barrières de protection, ce qui a conduit à l'accident nucléaire le plus grave de l'histoire », a rappelé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans un communiqué publié lors de ce 35e anniversaire.

Suite à cet accident nucléaire, des centaines de milliers de personnes ont été irradiées et quelque 350.000 personnes ont été contraintes de quitter leur foyer dans les zones gravement contaminées, ce qui a eu sur leur vie des répercussions durables et profondément traumatisantes. « Leur souffrance ne doit pas être oubliée », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message publié à l’occasion de l’anniversaire de la tragédie.

Pour M. Guterres, le 35e anniversaire est l’occasion de saluer les efforts de relèvement menés par les gouvernements du Bélarus, de la Russie et de l’Ukraine, ainsi que le travail des scientifiques qui ont passé au crible les éléments de preuve pour fournir d’importantes analyses, lesquelles ont permis de mettre au point des mesures d’intervention d’urgence et de réduction des risques.

« Nous nous souvenons solennellement de ceux qui sont morts. Nous sommes aux côtés de ceux dont la vie a été affectée », a, pour sa part, déclaré le Directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, qui a entamé lundi une visite de deux jours en Ukraine où il a notamment participé à Kyiv à l’inauguration d’une exposition sur Tchernobyl aux côtés du Président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Lundi après-midi, l'Assemblée générale des Nations Unies a tenu une réunion commémorative spéciale. « Le monde n’a pas oublié et n’oubliera pas la catastrophe de Tchornobyl », a déclaré le Président de l’Assemblée générale, Volkan Bozkir. Selon lui, cet « anniversaire solennel » rappelle à l’humanité qu’elle doit continuer à renforcer la résilience et être prête à relever des défis inattendus pour créer un avenir plus sûr pour tous.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-