Svyatoslav Chevtchuk redoute les conséquences humanitaires d’un embrasement militaire dans l’Est de l’Ukraine

Svyatoslav Chevtchuk redoute les conséquences humanitaires d’un embrasement militaire dans l’Est de l’Ukraine

Ukrinform
Svyatoslav Chevtchuk, l'archevêque de Kyiv-Halyic et le chef de l’Église gréco-catholique d’Ukraine dit redouter les conséquences humanitaires d’un embrasement militaire dans l’Est du pays.

Il a fait cette déclaration dans une interview publiée sur le site officiel du Vatican.

« La situation humanitaire dans cette région s'aggrave car avant la pandémie de Covid, il y avait des points de passage, les gens pouvaient se déplacer de la partie occupée à la partie contrôlée par les Ukrainiens. Les personnes âgées pouvaient venir toucher leur pension. Une aide humanitaire pouvait alors atteindre cette zone. Mais avec l'apparition du coronavirus, tous ces points de passage ont été fermés. Les gens sont piégés. La contagion se répand, la possibilité d'envoyer de l'aide humanitaire -médicaments, nourriture- est presque impossible. Si à cela s'ajoute un affrontement militaire... Ce serait une tragédie pour ces populations effrayées qui se sentent oubliées », a-t-il déclaré.

Cette préoccupation est partagée également par l'Union européenne qui poursuit la voie du dialogue et de la diplomatie. Face à une situation très «alarmante» et susceptible de dégénérer, «il est nécessaire de désamorcer les tensions», a déclaré le Haut Représentant pour la politique extérieure de l'Union européenne Josep Borrell, qui fait état de la présence à la frontière orientale de 150 000 soldats russes. Les États-Unis ont également fait part de leur «sérieuse préoccupation».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-