L'Ukraine célèbre la Journée de la vychyvanka, la chemise brodée traditionnelle

L'Ukraine célèbre la Journée de la vychyvanka, la chemise brodée traditionnelle

Ukrinform
Aujourd'hui, comme chaque année pour le troisième jeudi de mai, les Ukrainiens célèbrent  la Journée de la vychyvanka, la chemise brodée traditionnelle.

Une journée de la « vyshyvanka » est aussi organisée tous les ans pour célébrer l'unité et la solidarité du peuple en Ukraine. Ce jour-là, les Ukrainiens s'affichent dans les rues en chemises ou robes brodées, même s'il ne s'agit pas d'une fête officielle.

Ces chemises brodées portées tant par les hommes que les femmes, ne sont pas seulement des vêtements utilisés en Ukraine. Elles sont aussi un symbole d’avenir et d’espoir et un signe d’identification utilisé par les Ukrainiens à travers la planète. Elles constituent un héritage de la nation ukrainienne.

Dans le folklore ukrainien, les « vyshyvanka » sont représentées comme des sortes de talismans protégeant des mauvais esprits.

Cette chemise traditionnelle aux motifs brodés, le plus souvent dans plusieurs couleurs, a connu un regain de popularité dans les rues de Kyiv, sur fond de montée du patriotisme, lors de la contestation du Maïdan qui a abouti en 2014 à la chute d'un président prorusse, suivie de l'annexion de la Crimée par la Russie et du conflit armé avec les séparatistes, largement soutenus par la Russie, dans l'Est du pays.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-