Le 22 juin est un Jour de deuil et de commémoration des victimes de la Seconde guerre mondiale en Ukraine

Le 22 juin est un Jour de deuil et de commémoration des victimes de la Seconde guerre mondiale en Ukraine

Ukrinform
Le 22 juin 1941, en dépit du pacte secret de non-agression (Molotov-Ribbentrop 1939) et de l’étroite coopération économique et militaire entre l'Allemagne et l'Union soviétique, l'Allemagne nazie a attaqué les unités soviétiques en traversant la ligne de démarcation de la Baltique à la mer Noire. C’est ainsi que la guerre germano-soviétique 1941-1945 a commencé dans le cadre de la Seconde guerre mondiale.

Le territoire ukrainien a beaucoup souffert de l'agression nazie et des erreurs désastreuses de la direction stalinienne. Selon le plan d’Hitler «Barbarossa», la conquête des territoires ukrainiens était l'un des objectifs les plus importants. Au début de décembre 1941, les troupes de la Wehrmacht occupaient pratiquement toute l'Ukraine. Le but du régime nazi était de conquérir et de coloniser l'Ukraine, d'exterminer son peuple. Presque immédiatement le territoire de l'Ukraine d'alors a été divisé et couvert d'un réseau de camps de la mort. Des dizaines de milliers de personnes de nationalités différentes ont été capturées, torturées et mises à mort à Kyiv, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Rivne et d'autres villes et villages. L’une des plus terribles tragédies de l'occupation a été l'extermination des civils dans le ravin Babyn Yar à Kyiv.

Le bilan de l’occupation allemande en Ukraine a été lourd: 3,9 millions de civils tués, environ 2,4 millions de personnes déportées en Allemagne, plus de 28000 localités détruites. Telles sont les conséquences de l’affrontement entre deux régimes totalitaires.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-