La Journée mondiale des dauphins : ces 4 dangers qui les guettent

La Journée mondiale des dauphins : ces 4 dangers qui les guettent

Ukrinform
Ce jeudi 23 juillet, c'est la journée mondiale des dauphins. Une journée créée en 1986 pour rappeler l'importance de préserver ces animaux, dont plusieurs espèces sont actuellement en danger. En effet, les dauphins, en tant que prédateurs, sont de bons indicateurs de la santé des mers et des océans.

On trouve des dauphins un peu partout sur la planète : ils sont présents dans tous les océans, dans la plupart des mers et dans certains grands fleuves comme l’Amazone et le Yang-Tsé. En France, on en trouve aussi bien dans la mer Méditerranée que sur la côte Atlantique. En tout, il existe une trentaine espèces de delphinidés, des dauphins communs aux orques, en passant par les marsouins.

Malgré leur apparente sympathie auprès du public, les dauphins font l'objet de nombreuses menaces. On vous résume en 4 points les dangers qui les guettent.

1. La pêche

C'est l'une des principales menaces pour la survie des dauphins. Entre pêche ciblée et prises accidentelles, les bateaux de pêches peuvent être de véritables dangers pour les cétacés.

Quelques pays autorisent encore la pêche des dauphins, en particulier le Japon, le Pérou, et les îles Féroé, qui dépendent du Danemark. Ils le font pour la consommation de la viande ou par tradition.

2. La nourriture qui se raréfie

Autre problème pour les dauphins, leur garde-manger diminue petit à petit. Malgré des améliorations significatives ces dernières années en matière de contrôle des ressources halieutiques, la surpêche a des conséquences importantes sur la biodiversité sous-marine. Le 31 janvier dernier, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), a ainsi montré que 26 % des stocks de poissons pêchés en France sont « surpêchés » ou « dégradés ». 2 % des espèces, en particulier le cabillaud et le merlan, ont même vu leur stock s'effondrer. Le réchauffement climatique est aussi à l'oeuvre dans la raréfaction de la nourriture des dauphins.

3. L'activité maritime

Les dauphins sont aussi perturbés par le trafic maritime. Les bateaux sont à l'origine de nombreuses sources de pollution. Selon l'agence des Nations unies pour l'environnement, 70% des gros déchets en plastique qui flottent en mer sont par exemple liés à la pêche. Des déchets avec lesquelles les dauphins peuvent potentiellement s'étouffer.

La pollution sonore des bateaux perturbe aussi les dauphins. Selon une étude de 2018, les dauphins réduisent de manière significative les communications entre eux à cause du bruit du passage des bateaux.  Enfin, le trafic maritime présente un risque de collision pour les dauphins. Là, ils peuvent être blessés, notamment par les hélices des bateaux, voire tués sur le coup.

4. La captivité

C'est une menace pour certains, un moyen de les sauver pour d'autres.  Pour faire face au problème, une entreprise américaine a développé début juillet des « robots-dauphins », avec lesquels les visiteurs des parcs aquatiques peuvent nager.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-