La Journée mondiale des dauphins : ces 4 dangers qui les guettent

La Journée mondiale des dauphins : ces 4 dangers qui les guettent

Ukrinform
Ce jeudi 23 juillet, c'est la journée mondiale des dauphins. Une journée créée en 1986 pour rappeler l'importance de préserver ces animaux, dont plusieurs espèces sont actuellement en danger. En effet, les dauphins, en tant que prédateurs, sont de bons indicateurs de la santé des mers et des océans.

On trouve des dauphins un peu partout sur la planète : ils sont présents dans tous les océans, dans la plupart des mers et dans certains grands fleuves comme l’Amazone et le Yang-Tsé. En France, on en trouve aussi bien dans la mer Méditerranée que sur la côte Atlantique. En tout, il existe une trentaine espèces de delphinidés, des dauphins communs aux orques, en passant par les marsouins.

Malgré leur apparente sympathie auprès du public, les dauphins font l'objet de nombreuses menaces. On vous résume en 4 points les dangers qui les guettent.

1. La pêche

C'est l'une des principales menaces pour la survie des dauphins. Entre pêche ciblée et prises accidentelles, les bateaux de pêches peuvent être de véritables dangers pour les cétacés.

Quelques pays autorisent encore la pêche des dauphins, en particulier le Japon, le Pérou, et les îles Féroé, qui dépendent du Danemark. Ils le font pour la consommation de la viande ou par tradition.

2. La nourriture qui se raréfie

Autre problème pour les dauphins, leur garde-manger diminue petit à petit. Malgré des améliorations significatives ces dernières années en matière de contrôle des ressources halieutiques, la surpêche a des conséquences importantes sur la biodiversité sous-marine. Le 31 janvier dernier, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), a ainsi montré que 26 % des stocks de poissons pêchés en France sont « surpêchés » ou « dégradés ». 2 % des espèces, en particulier le cabillaud et le merlan, ont même vu leur stock s'effondrer. Le réchauffement climatique est aussi à l'oeuvre dans la raréfaction de la nourriture des dauphins.

3. L'activité maritime

Les dauphins sont aussi perturbés par le trafic maritime. Les bateaux sont à l'origine de nombreuses sources de pollution. Selon l'agence des Nations unies pour l'environnement, 70% des gros déchets en plastique qui flottent en mer sont par exemple liés à la pêche. Des déchets avec lesquelles les dauphins peuvent potentiellement s'étouffer.

La pollution sonore des bateaux perturbe aussi les dauphins. Selon une étude de 2018, les dauphins réduisent de manière significative les communications entre eux à cause du bruit du passage des bateaux.  Enfin, le trafic maritime présente un risque de collision pour les dauphins. Là, ils peuvent être blessés, notamment par les hélices des bateaux, voire tués sur le coup.

4. La captivité

C'est une menace pour certains, un moyen de les sauver pour d'autres.  Pour faire face au problème, une entreprise américaine a développé début juillet des « robots-dauphins », avec lesquels les visiteurs des parcs aquatiques peuvent nager.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-