Des trésors archéologiques de Crimée seront rendus à l’Ukraine

Des trésors archéologiques de Crimée seront rendus à l’Ukraine

photos
Ukrinform
Des vestiges antiques de Crimée prêtés à Amsterdam un moins avant l’annexion de la péninsule par la Russie devront retourner à Kyiv, a statué ce mardi un tribunal néerlandais.

Cependant, quatre musées de Crimée, le musée central de Taurida, la réserve historique et culturelle de Kertch, la réserve historique et culturelle de Bakhchisarai et la réserve nationale « Chersonesus Tauric », ont le droit de faire appel devant la Cour suprême de La Haye aux Pays-Bas pour appel de la décision de la Cour d'appel d'Amsterdam.

C’est en novembre 2014 que quatre musées de Crimée ont lancé une action en justice en commun pour forcer le musée Allard Pierson à leur rendre les œuvres, prêtées pour l'exposition «La Crimée: Or et secrets de la mer Noire». Kyiv officiel avait également demandé leur restitution. Les juges néerlandais ont estimé que «les objets doivent revenir à l’Ukraine, pays d’origine et d’héritage culturel de ces œuvres d’art», a indiqué le tribunal d’Amsterdam dans son jugement.

En 2016, un tribunal néerlandais a estimé que ces trésors archéologiques devaient être rendus à l'Ukraine, précisant que la Crimée n'était pas considérée comme un État autonome. Les musées de Crimée ont fait appel du jugement, arguant que l'or appartenait à la région. En 2019, la Cour d'appel d'Amsterdam a déclaré qu'elle avait besoin de plus de temps pour se prononcer.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-