Roubaix : Une exposition de broderies ukrainiennes s’ouvre le 27 novembre 2021

Roubaix : Une exposition de broderies ukrainiennes s’ouvre le 27 novembre 2021

Ukrinform
La Manufacture Musée de la mémoire et de la création textile Roubaix accueillera une exposition de broderies ukrainiennes du samedi 27 novembre 2021 au samedi 22 janvier 2022.

Cette information a été communiquée sur la site de la Manufacture.

« L’Ukraine est un pays riche de son patrimoine textile. Les vêtements traditionnels aux motifs colorés, la richesse des formes, des matières et des styles, hypnotisent le regard et racontent l’histoire d’un peuple.  Cette exposition protéiforme articule photographies, vidéo, vêtements, tapis, linge de maison, archives documentaires et créations textiles contemporaines. Elle donne la parole aux artistes français et ukrainiens, aux ethnographes, photographes, designers, citoyens… qui chacun à leur manière témoignent de l’attachement fort de la société ukrainienne à son patrimoine textile, élément incontournable de son identité », ressort-il de l’annonce.

En explorant les influences de la broderie traditionnelle dans la création contemporaine, on s’intéresse à la société ukrainienne d’aujourd’hui. La place des femmes et les traditions de certains peuples tels que les Houtsoules font l’objet de focus photographiques. Le rapport entretenu par les Ukrainiens de notre région à la broderie traditionnelle ukrainienne est également au cœur du projet. En effet, c’est en arrivant en France, et notamment dans le Nord que les immigrés Ukrainiens ont apporté avec eux cette pratique de la broderie ; héritage sauvegardé et perpétué par leurs descendants, aujourd’hui français. Un partie de l’exposition est consacrée à révéler cette histoire et ces mémoires.  Exposition imaginée par l’association Portail de l’Ukraine.

Entrée libre.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-