Alpinisme : les Ukrainiens réalisent une première mondiale à l'Annapurna III, au Népal

Alpinisme : les Ukrainiens réalisent une première mondiale à l'Annapurna III, au Népal

Ukrinform
Trois alpinistes ukrainiens, Mykyta Balabanov, Mikhailo Fomine et Vyacheslav Polezhayko, ont réussi la première ascension de l'arête sud-est de l'Annapurna III (7 555 m) au Népal. Cela fait 40 ans que des cordées tentaient régulièrement cette ascension, en vain.

Les Ukrainiens sont des habitués de l'Himalaya et des sommets népalais. En 2016, Balabanov et Fomine ont reçu un Piolet d'Or (le Ballon d'or de l'alpinisme) pour leur ascension l'année précédente du pilier nord-nord-ouest du Talung (7 348 mètres) au Népal, rapporte L’Équipe.

L'Annapurna III a été gravi pour la première fois en 1961 (par la voie nord-est) par une équipe indienne composée de Mohan Singh Kohli, Sonam Gyatso et Sonam Girmi.

Au printemps 2016, David Lama, Hansjörg Auer (tous deux disparus dans les Rocheuses canadiennes en avril 2019) et Alex Blümel avaient fait demi-tour à 6 500 m, à cause du mauvais temps. Ils avaient raconté leur expédition dans un film, appelé « Unclimbed ». « L'un des plus grands casse-tête non résolus de l'alpinisme au monde », assurait alors David Lama.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-