Aujourd’hui, les Ukrainiens commémorent les victimes de l’Holodomor

Aujourd’hui, les Ukrainiens commémorent les victimes de l’Holodomor

Ukrinform
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée du souvenir des victimes de l’Holodomor, célébrée chaque année le quatrième samedi de novembre, des manifestations de deuil, des services commémoratifs, des requiems, des expositions thématiques et l’action traditionnelle «Allumer une bougie» auront lieu dans la capitale de l’Ukraine, mais aussi dans tout le territoire ukrainien.

L'Holodomor est le génocide du peuple ukrainien, commis par le régime totalitaire communiste dans le but de détruire complètement ou partiellement le groupe national ukrainien. Cette qualification découle de la Convention des Nations Unies du 9 décembre 1948 «sur la prévention et la répression du crime de génocide» et de la loi ukrainienne «sur l'Holodomor de 1932-1933 en Ukraine» du 28 novembre 2006.

Le parti communiste (bolcheviks) et le gouvernement de l'URSS organisèrent en 1932-1933 une famine artificielle sur le territoire de la République soviétique socialiste d'Ukraine et le Kouban. Afin de rendre impossible la résistance des Ukrainiens à la mise en place d'un régime totalitaire communiste, les communistes lancèrent à l'automne 1932 une opération punitive spéciale: la famine artificielle massive. La création délibérée de conditions incompatibles avec la vie en 1932-1933 a coûté la vie à des millions de personnes en Ukraine. Malheureusement, les circonstances terribles du crime et l'interdiction délibérée des statistiques de mortalité ne permettent pas d'établir le nombre exact et la liste exhaustive des victimes.

Traditionnellement, le quatrième samedi de novembre à 16 heures, la mémoire de plus de 7 millions d'Ukrainiens tués pendant le génocide est honorée par une minute de silence et par des bougies allumées sur les places centrales des villes, sur les monuments dédiés aux victimes de l'Holodomor, dans les églises et dans la salle commémorative des victimes du Holodomor à Kyiv. James Mays, un chercheur qui travaille sur l'Holodomor, a proposé la tradition d'allumer des bougies à la fenêtre des maisons, cette action porte le nom «Une bougie à la fenêtre».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-