Omicron: le vaccin Pfizer protège à 70 % contre les hospitalisations

Omicron: le vaccin Pfizer protège à 70 % contre les hospitalisations

Ukrinform
La vaccination avec deux doses de Pfizer/BioNTech n’offre qu’une protection de 33 % contre l’infection par le variant Omicron du coronavirus, cependant protège à 70 % contre les hospitalisations.

La première analyse à grande échelle de l’efficacité du vaccin réalisée en Afrique du Sud, la région où le nouveau variant a été découvert semble corroborer les premières indications selon lesquelles l’Omicron est plus facilement transmissible et que le vaccin Pfizer n’est pas aussi efficace pour protéger contre l’infection d’Omicron comparativement à la protection qu’il offre contre le variant Delta, rapporte L’Actualité.

L’analyse est basée sur plus de 211 000 résultats positifs de tests de dépistage à la COVID-19, dont 41% d’adultes qui avaient reçu deux doses du vaccin Pfizer. Environ 78 000 de ces résultats de test positifs entre le 15 novembre et le 7 décembre ont été attribués à des infections à Omicron. L’étude a été produites par Discovery Health, le plus grand assureur privé d’Afrique du Sud, et le South African Medical Research Council.

L’étude a été réalisée dans les semaines qui ont suivi l’annonce de la découverte d’Omicron en novembre par des scientifiques d’Afrique du Sud et du Botswana. Les chercheurs ont souligné que ses conclusions sont préliminaires et non évaluées par des pairs.

Les données ont été recueillies lors des trois premières semaines de la vague d’Omicron en Afrique du Sud et peuvent changer avec le temps. L’Afrique du Sud est le premier pays à connaître une flambée de COVID-19 entraînée par le variant Omicron.

L’Afrique du Sud a connu une propagation communautaire rapide – concentrée dans sa province la plus peuplée, Gauteng – dominée par le variant Omicron.

Le résultat montre que les personnes vaccinées qui ont reçu deux doses du vaccin Pfizer ont une protection de 33 % contre l’infection par l’Omicron, par rapport à celles qui n’ont pas été vaccinées au cours des premières semaines de la vague d’Omicron en Afrique du Sud. Cela représente une baisse significative par rapport à la protection de 80 % contre l’infection offerte par le vaccin au cours de la période précédente. Une situation probablement expliqué par une plus faible sensibilité aux anticorps, à la suite des mutations étendues de la protéine de pointe dans le variant Omicron.

Fait encourageant cependant, le résultat montre que ces mêmes personnes vaccinées qui ont reçu deux doses du vaccin Pfizer ont une protection de 70 % contre l’hospitalisation au cours de cette même période. Cette protection contre les admissions à l’hôpital est réduite par rapport au sommet de 93 % offert par le vaccin contre le variant Delta.

L’étude montre que la protection contre l’hospitalisation est maintenue à tous les âges, chez les personnes de 18 à 79 ans, avec des niveaux de protection légèrement inférieurs pour les personnes âgées, soit 67% chez les personnes de 60 à 69 ans et 60% pour les personnes de 70 à 79 ans.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-