Variant Omicron : ce que nous en savons et quelles sont les précautions à prendre pour protéger votre famille ?

Variant Omicron : ce que nous en savons et quelles sont les précautions à prendre pour protéger votre famille ?

Ukrinform
Partout dans le monde, le variant Omicron de la COVID-19 est une source d’inquiétude. L’UNICEF a rassemblé les dernières informations d’experts concernant ce nouveau variant et mettrons à jour cet article à mesure que des informations supplémentaires seront disponibles.

Ces informations sont disponibles sur le site de l’UNICEF.

Qu’est-ce que le variant Omicron ?

Le variant Omicron de la COVID-19 a été désigné comme variant préoccupant par l’OMS sur le fondement des éléments de preuve selon lesquels Omicron présente plusieurs mutations susceptibles d’avoir un impact sur son comportement. D’importantes incertitudes demeurent concernant Omicron et un grand nombre de recherches sont en cours pour évaluer sa transmissibilité, la gravité de la maladie qu’il provoque et le risque de réinfection.

Comment le variant Omicron a-t-il émergé ?

Lorsqu’un virus circule activement et cause un grand nombre d’infections, la probabilité qu’il mute augmente. Plus le virus a de possibilités de se propager, plus ses chances de mutation sont grandes.

L’émergence de nouveaux variants comme Omicron nous rappelle que la pandémie de COVID-19 est loin d’être derrière nous. Il est donc primordial de se faire vacciner lorsque cela est possible et de continuer à suivre les recommandations en vigueur pour réduire la propagation du virus, notamment en respectant les mesures de distanciation physique, en portant un masque, en se lavant régulièrement les mains et en assurant une bonne ventilation des espaces clos.

Par ailleurs, la disponibilité des vaccins et la mise en place d’autres mesures de santé publique partout dans le monde sont vitaux. L’accès inéquitable aux vaccins laisse les pays à revenu faible (dont une grande partie se situent en Afrique) à la merci de la COVID-19. Les pays disposant de stocks importants doivent donc distribuer de toute urgence les doses promises.

Où le variant Omicron est-il présent ?

La variant Omicron a été détecté dans plusieurs régions du globe. Selon l’OMS, la probabilité qu’Omicron continue de se propager dans le monde est élevée.

Le variant Omicron est-il plus virulent que d’autres variants de la COVID-19 ?

À l’heure actuelle, on ignore si le variant Omicron est plus ou moins virulent que les autres souches du COVID-19, y compris Delta. Des études sont en cours et ces informations seront mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

Il convient de garder à l’esprit que tous les variants de la COVID-19 sont susceptibles d’entraîner une forme grave de la maladie voire la mort, y compris Delta qui est actuellement le variant dominant au niveau mondial. C’est pourquoi prévenir la circulation du virus et réduire les risques d’exposition revêt autant d’importance.

Le variant Omicron est-il plus contagieux ?

On ne sait pas encore si Omicron est plus contagieux que d’autres variants, notamment Delta.

Toutefois, la vaccination et le respect de certaines précautions, comme le fait d’éviter les espaces bondés, de garder ses distances avec les autres et de porter un masque, restent essentiels pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19. Ces mesures ont d’ailleurs déjà prouvé leur efficacité contre d’autres variants.

Le variant Omicron provoque-t-il des symptômes différents ?

Aucune donnée ne tend à indiquer que les symptômes de la COVID-19 associés à Omicron sont différents de ceux provoqués par les autres variants.

Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils efficaces contre le variant Omicron ?

Les chercheurs sont en train d’étudier l’incidence potentielle du variant Omicron sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19. D’après l’OMS, bien que les données soient encore peu nombreuses, on peut raisonnablement partir du principe que les vaccins disponibles à l’heure actuelle protègent dans une certaine mesure contre les formes graves de la maladie et les décès.

De plus, il est crucial de se faire vacciner pour se protéger contre les autres variants qui circulent activement, notamment la souche Delta. C’est pourquoi il est important de vous faire vacciner dès que possible. Si votre schéma vaccinal comporte deux doses, il est important de recevoir les deux injections afin de bénéficier d’une protection maximale.

Une infection antérieure par le coronavirus est-elle efficace contre le variant Omicron ?

Selon l’OMS, les premiers éléments de preuve donnent à penser que les personnes qui ont déjà eu la COVID-19 pourraient être réinfectées plus facilement avec Omicron, par rapport à d’autres variants préoccupants. Toutefois, les données disponibles sont limitées, et nous diffuserons des informations à jour dès qu’elles seront disponibles.

Les tests actuels détectent-il le variant Omicron ?

Les tests PCR couramment utilisés continuent de détecter l’infection, y compris par Omicron. Des études sont en cours pour déterminer tout effet éventuel sur les autres types de tests, tels que les tests de détection rapide des antigènes.

Les enfants sont-ils davantage susceptibles d’être infectés par le variant Omicron ?

Des études concernant la transmissibilité d’Omicron sont en cours, et nous diffuserons de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles. Cependant, les personnes ayant des contacts sociaux et celles qui ne sont pas vaccinées sont davantage susceptibles de contracter la COVID-19.

  • Comment me protéger et protéger ma famille contre le variant Omicron ?
  • Le plus important est de réduire votre risque d’exposition au virus. Pour vous protéger et protéger vos proches, veillez à :
  • Porter un masque recouvrant le nez et la bouche. Assurez-vous que vos mains soient propres lorsque vous mettez votre masque et que vous l’ôtez ;
  • Maintenir une distance physique d’au moins un mètre avec les autres ;
  • Éviter les espaces mal ventilés et bondés ;
  • Ouvrir les fenêtres pour une meilleure ventilation à l’intérieur ;
  • Vous laver les mains régulièrement ;
  • Vous faire vacciner dès que vous êtes éligible. Les vaccins contre la COVID-19 approuvés par l’OMS sont sûrs et efficaces.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-