Vol PS752: un tribunal canadien indemnise des familles de victimes

Vol PS752: un tribunal canadien indemnise des familles de victimes

Ukrinform
Un tribunal canadien a accordé une compensation financière de plus de 100 millions de dollars aux familles de six personnes décédées à bord d'un Boeing ukrainien abattu au-dessus de Téhéran en janvier 2020.

Selon plusieurs médias, le juge Edward Belobaba de la cour supérieure de l'Ontario a accordé aux plaignants plus de 107 millions de dollars canadiens (74 millions d'euros). En mai, ce même juge avait conclu que l'Iran avait commis un acte « terroriste » en abattant un Boeing ukrainien le 8 janvier 2020 au départ de Téhéran, ouvrant la voie à une demande d'indemnisation de familles de victimes.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le vol PS752 Téhéran-Kyiv de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA) s'était écrasé peu après son décollage à l’aéroport de Téhéran le 8 janvier 2020 avec 176 personnes à son bord, en majorité des Iraniens et des Canadiens.

Trois jours après, les forces armées iraniennes avaient reconnu avoir abattu l'appareil « par erreur ». Dans son rapport final dévoilé en mars, l'Organisation de l'aviation civile iranienne (CAO) a blanchi ses forces armées. L'Ukraine a dénoncé une « tentative cynique de cacher les vraies causes » et Ottawa un rapport « incomplet » et sans « preuves tangibles ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-