La capitale ukrainienne devient citoyenne d’honneur de Paris

La capitale ukrainienne devient citoyenne d’honneur de Paris

Ukrinform
Le Conseil de Paris a voté mardi l’attribution de la citoyenneté d’honneur à Kyiv, alors que certaines municipalités franciliennes ont décidé de leur côté de suspendre leur jumelage avec des villes russes.

La Ville de Paris explique avoir « conjointement décidé » avec la capitale ukrainienne que cette mesure symbolisait « le geste le plus fort pour incarner leur amitié », rapporte France3.

« Résistants à une attaque d'une violence inouïe, les habitants de Kyiv tout comme son Maire, Vitaly Klytschko, font preuve d'un courage et d'un sang-froid exceptionnels », souligne la mairie.

La décision a une portée honorifique, explique Arnaud Ngatcha, l’adjoint d’Anne Hidalgo (PS) en charge des relations internationales : « L’attribution de la citoyenneté d'honneur est une décision qui est mise en œuvre depuis une vingtaine d’années. L’objectif est d’apporter une aide symbolique, les moyens d’action d’une ville ne pouvant évidemment pas être d’ordre militaire ».

« C’est à Paris qu’ont été signées la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen en 1789 et la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948, poursuit Arnaud Ngatcha. La ville symbolise le respect des droits de l’homme. L’image de la capitale véhicule ces valeurs. Attribuer la citoyenneté d’honneur permet de les mettre en avant. L’objectif est aussi d’apporter une protection, de venir en défense de ces libertés. Il s’agit également d’envoyer un signal dans le cas de Kyiv, pour que Paris devienne une ville-refuge pour tous les Ukrainiens et les Ukrainiennes ».

Pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion décidée par Vladimir Poutine, d’autres municipalités franciliennes ont, elles, récemment décidé de suspendre leur jumelage avec des villes russes. C’est le cas d’Orly (Val-de-Marne) avec Kline, une ville située à une centaine de kilomètres de la capitale russe. « Le jumelage est suspendu le temps du conflit », confirme la mairie d’Orly.  La Ville de Pantin (Seine-Saint-Denis), associée à Moscou depuis 1966, a aussi suspendu officiellement son jumelage.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-